Montréal

Subvention de 100 M$ à McGill

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a reçu hier une subvention de 100 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Cette somme, la plus importante remise par le FCI depuis sa création, en 1997, servira à la construction et à l’aménagement d’un nouveau centre de recherche médicale sur le Campus Glen, où le CUSM prévoit se redéployer d’ici 2013.

Le centre de recherche de McGill est l’un des 8 projets retenus sur les 28 candidatures étudiées par la FCI. D’une superficie de 40 000 m2, il permettra de regrouper sous un seul toit les 65 laboratoires existants. «Ce qu’on a proposé et mis sur papier, c’est un rêve, a déclaré le Dr Vassilios Papadopoulos, qui a piloté la candidature du CUSM. Mais ce n’était pas difficile de convaincre les gens de travailler avec nous à ce projet puisque, rien que l’année dernière, à l’hôpital Royal-Victoria, on a connu 150 inondations en raison du toit qui fuit!»

Selon les critères de la FCI, le projet de centre de recher­che devra évoluer rapidement.

«Le CUSM aura 18 mois pour prouver que son projet progresse, a précisé Suzanne Corbeil, vice-présidente, relations extérieures et communications de la FCI. Nous en sommes présentement à négo­cier le moment à partir duquel ce délai entrera en vigueur.»

Un centre à la fine pointe

En plus de réunir les quelque 600 chercheurs que compte McGill, le nouveau centre de recherche du CUSM hébergera des technologies, des équipements et des installations scientifiques parmi les plus pointus au monde.

Le Dr Papadopoulos a tenu à ajouter qu’au bâtiment s’ajoute une nouvelle conception de la recherche.

Articles récents du même sujet