Soutenez

Souder le centre-ville

La rue Sainte- Catherine piétonne est officiellement inaugurée aujourd’hui. Fermée à la circulation entre les rues Berri et Papineau, Sainte-Catherine sera animée jusqu’au 3 septembre. Une initiative qui, selon ses instigateurs, devrait contribuer à souder le centre-ville et à désenclaver le Village gai.

Afin d’éviter que les Montréalais et les gens de passage ne traversent le Village sans s’y arrêter, la Société de développement commercial du Village (SDC) et l’arrondissement de Ville-Marie ont mis sur pied une programmation écoartistique baptisée Aires libres. Pendant 75 jours, des dizaines d’activités et de conférences seront offertes à la population, en plus des 54 terrasses et des 81 sculptures géantes installées en permanence.

«La piétonnisation de la rue Sainte-Catherine n’est pas un projet gai, a tenu à rappeler Denis Brossard, président de la SDC et directeur artistique d’Aires libres. Le thème, celui de l’environnement, est plus grand que ça et touche tout le monde. Il s’agit d’un projet montréalais mis sur pied pour que tout le monde ait envie de venir voir ce qui se passe dans le Village.»

«On ne voulait pas d’un Village fermé, a ajouté son collègue Christian Bélanger. Comme le secteur est situé tout près du quartier des spectacles, on a voulu créer une continuité avec le voisin,
et non une barrière.»

Le volet familial de la fête n’a d’ailleurs pas été négligé dans la programmation.

Village diversifié

La programmation d’Aires libres mise beaucoup sur les arts. Le spectacle d’ouverture, présenté ce soir au parc Amherst, sera l’Å“uvre de la soprano Natalie Choquette, de Florence K et de Michaël.

Demain, la journée sera consacrée à la Fête de la musique, et que la rue Sainte-Catherine prendra les airs d’une immense scène où pourront s’exprimer tous les artistes qui le souhaitent. Organisée dans quelque 400 villes du monde, la Fête de la musique se déplace à Mont-réal pour la première fois cette année.

Les mercredis seront dédiés au cinéma en plein air, et les samedis se dérouleront sous le thème de l’environnement.
www.aireslibres.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.