Montréal

Un parc protégé en cogestion avec les citoyens

Un parc protégé en cogestion avec les citoyens
Photo by: Flicker

Le Champ des Possibles, un espace vert dans le secteur Saint-Viateur Est du quartier du Mile-End, est maintenant protégé par un changement de zonage entériné par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Désormais classé «Parcs et espaces verts», ce site, qui accueillait anciennement une gare de triage, conservera son caractère naturel. Les citoyens auront aussi leur mot à dire sur l’avenir du parc, alors que l’OBNL Les Amis du Champ des Possibles (ACP) a été identifié comme «partenaire privilégié pour partager la gestion de cet espace», selon l’entente officialisée mercredi entre l’arrondissement et l’organisme. Il s’agit d’une première cogestion pour un parc de cette envergure à Montréal.

L’association sera responsable de l’aménagement et du développement à travers un plan d’action annuel qui sera discuté avec les élus. «On est devenu un couple. Il faut que les deux soient d’accord pour prendre les décisions», illustre le président de l’ACP, Benoit Delage.

[bignumber]

La nouvelle vocation de ce terrain situé dans le «quartier le plus dense du Plateau», selon son maire, Luc Ferrandez, permet d’échapper aux pressions immobilières qui s’intensifiaient dans le secteur. «Laisser un terrain en friche, sans donner aucune directive et en le donnant à gérer à un groupe de citoyens, c’est un magnifique risque», a-t-il lancé.

Alors que seuls de petits projets de jardins communautaires prennent actuellement forme sur le site, l’ACP n’a pas encore de vision précise des aménagements qui seront proposés. «On veut consulter les gens du milieu, les entreprises, les résidants, pour connaître leurs besoins avant de faire des plans», explique Benoit Delage, précisant que des compagnies comme Ubisoft sont établies dans le secteur.

Pour rendre cette entente possible, l’arrondissement a procédé à des modifications dans le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal, le Règlement d’urbanisme et le schéma d’aménagement. Le Plateau-Mont-Royal est toujours en discussion avec le Canadien Pacifique pour la création d’un passage à niveau, facilitant le trajet entre le métro Rosemont et le Champ des Possibles.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *