La rue McTavish devient piétonne à l'année
La rue McTavish est désormais réservée aux piétons et aux cyclistes. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a annoncé vendredi que cette artère qui fait partie du campus de l’Université McGill sera piétonne à l’année.
«L’objectif, ce n’est pas de pénaliser un automobiliste, un cycliste ou un piéton, c’est de favoriser la cohabitation des trois», a déclaré M. Tremblay.
Les parcomètres, installés sur la rue McTavish entre la rue Sherbrooke et l’avenue Docteur-Penfield, ont ainsi fait place à des bacs à fleurs et à des bancs de parc. Seuls les camions de livraison seront autorisés à y circuler de 7h à 11h.
L’Université McGill réclame depuis 1990 que la rue McTavish devienne piétonne. À l’origine, les enseignants avaient déclenché une levée de bouclier pour que des places de stationnement demeurent disponibles. Aujourd’hui, toute la communauté mcgilloise applaudit le projet, selon la vice-chancelière, Heather Munroe-Blum.
L’université a par ailleurs indiqué que le parc de stationnement attenant au pavillon de la Faculté des arts sur le campus inférieur du centre-ville était éliminé. L’établissement universitaire anglophone veut multiplier les initiatives en matière de développement durable. Il a notamment acquis un composteur interne, en plus d’avoir mis sur pied un fonds des projets de durabilité.
Piétonnisation à venir
La Ville de Montréal compte rendre d’autres artères piétonnes au cours de l’été. Une décision doit être prise sous peu concernant la rue Clark, qui sera interdite aux automobilistes dans le Quartier chinois, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Viger.
La rue Ottawa – possiblement la portion qui touche l’arrondissement de Ville-Marie – sera piétonne dès le 7 juin. La Ville a déjà proscrit la circulation automobile sur des tronçons des rues Saint-Paul et Sainte-Catherine pour l’été.