Soutenez

La technologie accessible aux malvoyants

Les personnes malvoyantes ou aveugles ont désormais un accès plus facile aux ordinateurs, aux iPad et aux iPhone pour naviguer sur l’internet, consulter des livres électroniques et jouer à des jeux vidéo développés par l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INBL).

L’INLB de Montréal, qui fête ses 150 ans cette année, a présenté hier une panoplie d’outils permettant aux personnes atteintes de déficience visuelle d’utiliser un ordinateur ou de se repérer dans la rue grâce aux nouvelles technologies. «Bien sûr, utiliser un ordinateur sans voir l’écran demande beaucoup de concen­tration et de patience, concède Jean-Marie D’Amour, agent de planification et de recherche de l’Institut, d’autant plus que beaucoup découvrent à peine l’informatique.»

Le programme VoiceOver traduit oralement, par exemple, pour les utilisateurs d’ordinateurs de marque Apple  tout ce qu’il y a sur l’écran, grâce à la synthèse vocale. VoiceOver facilite la navigation sur l’internet, car il énonce les hyperliens, les titres ou les descriptions d’images. Ce logiciel est intégré automatiquement à tous les systèmes MacOS, ainsi que sur les iPad, iPod et iPhone. «Apple reste l’exemple à suivre pour les autres systèmes d’exploitation», ajoute Jean-Marie D’Amour qui s’occupe aussi des formations en informatique à l’INLB. Un système équivalent, Jazz, existe sur plateforme Windows.

En plus de la synthèse vocale, il existe des transcripteurs en braille qui traduisent ligne après ligne ce qui s’affiche à l’écran. L’utilisateur peut aussi faire défiler le texte grâce à des commandes manuelles, dans le cas où il aurait besoin de s’attarder plus longuement sur une information. «On a deux types de formations : une pour ceux qui voient un peu et utilisent le grossissement de l’écran, et une autre pour ceux qui ne voient pas et qui utilisent VoiceOver et le braille», précise Pierre Rondeau, directeur des services professionnels et de réadaptation de l’INBL.

Tous les services de l’Institut sont gratuits, puisqu’ils font partie du programme des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la province. Il existe également des systèmes GPS parlants qui guident les usagers malvoyants dans leurs trajets habituels, ou qui leur donnent des indications sur le lieu où ils se trouvent. L’ensemble de ce matériel qui facilite la mobilité est prêté gratuitement par la Régie de l’assurance-maladie du Québec, à condition que le demandeur corresponde à ses critères d’admissibilité.

Un centre qui dessert trois secteurs
L’Institut Nazareth et Louis-Braille traite plus de 9 000 dossiers sur les territoires de Montréal, de Laval et de la Montérégie. Malgré ce nombre important, le directeur des services de réadaptation, Pierre Rondeau, assure que l’Institut arrive à répondre à la demande sans grande difficulté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.