Une nouvelle Route du lait projetée
Une Route du lait est présentement en construction à Montréal. L’organisme Nourri-Source Montréal tente de créer un circuit d’artères commerciales sur lesquelles des commerçants acceptent d’ouvrir leurs portes aux jeunes mamans qui ont besoin d’allaiter sans exiger qu’elles achètent quoi que ce soit. L’idée est d’encourager l’allaitement maternel et de faire connaître les droits des mamans qui veulent nourrir leur bébé en public.
«Ce n’est pas un projet qu’on a inventé, a expliqué la chargée de projet à Nourri-Source Montréal, Geneviève Coulombe. Ça existait déjà. Mais souvent, ce sont des bénévoles qui portent ce projet, et quand elles partent, il reste en suspens.»
Avec l’aide de Québec en forme et de la Direction de la santé publique de Montréal, Nourri-Source Montréal veut développer les Routes du lait dans la métropole et surtout, assurer leur survie à long terme. Son objectif est de créer cinq Routes du lait en l’espace de trois ans.
Pour le moment, Geneviève Coulombe concentre ses efforts dans Verdun en raison du nombre important de jeunes familles qui habitent ce quartier. Jusqu’à présent, 17 commerces de la rue Wellington ont accepté d’accueillir les mamans allaitantes. Mme Coulombe entend aussi aller cogner à la porte des commerces de l’avenue de l’Église, du boulevard LaSalle et de la rue Verdun au cours des prochaines semaines.
[pullquote]
L’inauguration de la Route verdunoise du lait aura lieu en octobre, pendant la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. Nourri-Source tentera d’y rassembler 200 jeunes mamans pour un Défi Allaitement.
Les commerces qui font partie de la Route du lait sont identifiés par une affichette qui sera collée dans leur vitrine. Leur nom sera en outre mentionné sur les réseaux sociaux, sur le futur site internet de la Route du lait ainsi que dans l’application mobile qui sera conçue. Il n’y a aucun échange d’argent entre Nourri-Source et les commerçants. «Il n’y a pas d’argent à faire avec l’allaitement», a insisté Mme Coulombe.
Après Verdun, Nourri-Source Montréal sollicitera les commerçants d’autres arrondissements montréalais. L’organisme n’a pas encore décidé lesquels recevront la visite de Geneviève Coulombe.
Projets existants
Il existe déjà des Routes du lait à Montréal.
- Notamment dans les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
- Si les instigateurs de celles-ci acceptent, elles seront incluses dans le projet de Nourri-Source Montréal.