La STM confirme une nouvelle hausse de tarifs en 2012
Les tarifs de la STM augmenteront à la fin de l’année, c’est inévitable, selon Michel Labrecque, président de la Société de transport de Montréal. Le montant de cette hausse sera connu à la fin novembre ou au début décembre 2011.
Invité à prononcer une allocution dans le cadre du congrès de l’Association québécoise du transport et des routes, M. Labrecque a rappelé les grandes lignes du plan 2020 annoncé en décembre dernier. Il a confirmé que ce projet sera en partie financé par les utilisateurs du transport en commun. «Les automobilistes contribueront aussi, entre autres par les postes de péage qui vont revenir, a-t-il affirmé. Par contre, les services vont aussi augmenter par l’ajout de nouveaux autobus et des parcours plus rapides. Des services pour les étudiants, comme la carte CAMPUS parue le mois dernier, vont aussi être bonifiés.»
Le service du métro changera également. «Nous allons prolonger la ligne bleue vers Anjou et la ligne orange vers Bois-Franc, a ajouté le président de la STM. Les Wagons seront plus performants.»
Par ailleurs, M. Labrecque souhaite augmenter la clientèle du transport en commun d’au moins 5 %. «Évidemment, le transport en commun n’est pas fait pour tout le monde, confie-t-il. Il y en a qui ne le prendront jamais. Par contre, avec les nouveaux services que nous voulons mettre en place, j’espère le rendre plus accessible pour les besoins de la population.»