Montréal nettoie ses rues
Le grand ménage du printemps débute alors qu’un sondage réalisé à l’automne démontre que 70 % des Montréalais se disent satisfaits de la propreté générale de leur ville.
Une brigade de la propreté, composée de 100 employés cols bleus et de 69 étudiants, fera le tour des 19 arrondissements de la ville. L’opération de 10,1 M$ sera lancée officiellement jeudi et se continuera jusqu’au 1er septembre.
Les citoyens sont invités à participer aux activités de la brigade. «La participation des citoyens constitue une plus-value indispensable au succès de l’opération, a ajouté mardi Michael Applebaum, vice-président du comité exécutif et responsable des services aux citoyens. Nettoyer son terrain ou le carré d’arbre devant chez-soi fait toute la différence.»
M. Applebaum a par ailleurs rappelé que ce sont les arrondissements qui sont responsables de la planification du nettoyage. «La Ville octroie aux arrondissements 56 M$ pour l’ensemble des activités de propreté, a-t-il indiqué. On est en train d’étudier les projets pour une unification du système dans le but de réduire les coûts, mais pour le moment nous ne sommes pas rendus là.»
Nouvelles machines
Ce printemps, de nouveaux balais City Cat 1000 sillonneront les rues du centre-ville.
- Les brosses de cette nouvelle machine nettoient les trottoirs plus en profondeur.
- Pour le moment, l’arrondissement de Ville-Marie loue deux appareils au coût de 3 200 $ par mois jusqu’au mois d’octobre.
- Si l’arrondissement choisit d’acheter ces machines, elles coûteront 80 000 $ chacune.