Soutenez

Les animaux du Biodôme en BD

Les animaux stars du Biodôme seront bientôt immortalisés dans une bande dessinée. Grâce à l’imagination de Frédéric Antoine et le coup de crayon de Yohann Morin, Baxter le lynx et Marco la loutre en feront voir de toutes les couleurs au chef animalier et à la vétérinaire du Biodôme.

Mais avant de lancer les trois tomes de ces aventures loufoques, il fallait convaincre les dirigeants du musée, qui détiennent l’exclusivité de la marque «Biodôme de Montréal». Ce sera bientôt chose faite.

Dans un document qui a été remis aux élus, le musée donne son aval au projet. «Nous évaluons que les retours promotionnels, éducatifs et financiers sont supérieurs au faible risque de consentir cette licence d’utilisation», indique le Biodôme. Rien qu’à la bibliothèque de l’éco-musée, les recettes des ventes sont estimées à 45 000 $. Quant aux redevances,  elles tourneront autour de 1 500 $.

Les sommes engrangées par ce partenariat seront versées à la Fondation des Muséums nature. Le musée pourra aussi utiliser les personnages de la bande dessinée à des fins éducatives ou événementielles.

La BD est déjà vendue en Europe sous le titre de Biozone – Dans le sens du poil, sans faire référence au Biodôme de Montréal. Le premier des trois tomes de la version «québécoise» sortira chez nous à l’automne.


Les placements de produits en BD

Le concept le plus imaginatif en matière de commandites à saveur publicitaire est probablement celui de deux Madelinots qui ont imaginé les aventures de Néciphore et ses acolytes. Chaque tome est dédié à une région. À travers les pérégrinations du héros du coin, on découvre la culture et les attraits touristiques de la région. Chaque bas de page peut-être commandité par l’établissement (restaurant, bar, musée, commerce…) qui apparaît dans l’histoire. Une façon innovante de rendre la BD rentable dans un petit marché comme celui du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.