Un comité de coordination créé pour Mercier
Cinq jours après la fermeture en catastrophe de la travée ouest du pont Mercier, un nouveau comité de coordination a été mis sur pied dimanche afin d’assurer une réponse optimale aux difficultés de circulation qui se posent.
Formé du ministre des Transports, Sam Hamad, de la ministre responsable de la Montérégie, Nicole Ménard, du député de Châteauguay, Pierre Moreau, de la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, des quatre Conseils intermunicipaux de transport (CIT) de la région et des Chambres de commerce de Châteauguay et de Royal Roussillon, le comité se réunira à chaque semaine afin d’analyser les mesures de mitigations mises en place et de les améliorer, le cas échéant. Des échanges quotidiens avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) sont aussi prévus.
«Nous n’économiserons aucun effort pour mettre en place des mesures pour rendre le transport le plus fluide possible, a affirmé Pierre Moreau. Nos mesures seront dynamiques et évolutives. Nous sommes d’ailleurs ouverts à toutes les suggestions.»
L’AMT a dressé un bilan positif des premiers jours de son plan d’action visant à augmenter l’offre de transport en commun en partance et en direction de la Rive-Sud.
Le président-directeur général de l’AMT, Joël Gauthier, a indiqué dimanche qu’une augmentation de l’achalandage de 20 % avait été notée sur la ligne de train de banlieue Delson-Candiac. Cette ligne, dont le nombre de départs quotidiens a été doublé, dispose, depuis jeudi, de voitures climatisées à deux étages.
«Il y a encore des places assises de disponibles dans les trains, a rappelé M. Gauthier. Les nouvelles voitures sont, en plus, extrêmement confortables. Je pense que si les gens essaient le train de banlieue, ils l’adopteront.»
D’ici quelques jours, environ 500 nouvelles places de stationnements seront offertes dans plusieurs gares de la Montérégie afin de rendre le train de banlieue d’autant plus attrayant. Joël Gauthier a également annoncé que la voie réservée sur le pont Champlain sera ouverte 30 minutes de plus le matin et le soir afin de faciliter la circulation des autobus aux heures de pointe.
«C’est une occasion pour que les gens découvrent l’efficacité transport en commun, a déclaré la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon. Nous pensons que ça peut régler une partie du problème de congestion routière pendant les travaux sur le pont Mercier.»