Soutenez

Montréal aura sa politique d'accessibilité universelle

Montréal aura désormais sa politique d’accessibilité universelle. Celle-ci sera soumise aux élus à la fin du mois et devrait être adoptée par les arrondissements d’ici décembre, espère le maire le maire Gérald Tremblay, qui en a fait la présentation mardi.

«C’est une feuille de route qui tient en peu de mots, mais qui donne des orientations très claires sur la direction à prendre», selon l’élue responsable du développement social et communautaire à la Ville, Jocelyn Ann Campbell.

La Ville dépense chaque année 2 M$ pour améliorer l’accessibilité aux édifices municipaux pour les personnes en fauteuil roulant. Son programme de soutien à l’accompagnement en loisirs pour les personnes ayant des limitations lui a d’ailleurs valu un prix de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

Si la Ville est déjà proactive, pourquoi adopter une telle politique??«C’est pour que les bonnes intentions perdurent après le changement de garde chez les politiciens», explique Robert Allie, un des directeurs de l’OPHQ.

Si les deux partis d’opposition se félicitent de la politique, ils promettent tout de même de rester vigilants pour que ces bonnes intentions ne restent pas des vœux pieux. «Pour être vraiment efficace, cette politique doit être réellement associée à un plan d’action et à des moyens financiers», rappelle Louise Harel, chef de Vision Montréal.

Une meilleure accessibilité au Montréal souterrain, aux stations de métro et aux commerces en général font partie des priorités mises de l’avant par les organismes de soutien aux personnes handicapées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.