Soutenez

Trois bébés lynx au Biodôme

Photo: Espace pour la vie/Claude Lafond

C’est un grand «Oooohhh» attendri qu’ont poussé en cœur les quelques dizaines d’enfants qui ont assisté à la première sortie publique des trois chatons lynx, jeudi, au Biodôme de Montréal.

Difficile en effet de résister à ces petites bêtes bien enjouées et en santé, une rareté en captivité. Âgés d’à peine dix semaines, les petits, un mâle et deux femelles, ont une croissance plus rapide que celle du petit né l’an dernier. Ce n’est pas un hasard; la femelle lynx a développé ses «talents maternels» et s’occupe assidûment de ses petits, raconte la vétérinaire Émiko Wong.

Dans le passé, la jeune femelle, n’étant pas portée sur l’allaitement, a perdu une portée entière en 2011. L’an dernier, un seul lynx sur trois a survécu, malgré les efforts de l’équipe pour les allaiter artificiellement. «On observe aussi cette maladresse des jeunes parents dans la nature… les bébés n’arrivent pas avec un guide!», lance Serge Pépin, directeur de la conservation au Biodôme.

Même s’ils semblent bien s’y plaire, les trois petits ne feront pas long feu au Biodôme. «Dès le sevrage, d’ici janvier ou février, il seront intégrés à une autre institution pour se reproduire et mélanger le bagage génétique de la population en captivité», poursuit M. Pépin.

S’acclimater aux humains

Entraîner les animaux à tolérer la présence humaine, c’est le travail de l’animalière Bianca Thinker. «Depuis qu’ils sont nés, les petits lynx ont dû s’habituer à ma présence», explique celle qui reste parfois des heures proche des félins. Une fois qu’ils sont habitués, celle-ci leur apprend à adopter certains comportements pour faciliter les actions vétérinaires, telles les prises de sang. «Ces entraînements visent surtout à réduire le stress vécus par ces animaux, qui n’ont pas choisis d’être en captivité», rappelle la spécialiste.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.