Soutenez

L'état de Turcot connu vendredi

Après plusieurs mois d’attente, c’est finalement vendredi que le ministère des Transports du Québec (MTQ) rend publics les rapports d’inspection de l’échangeur Turcot.

L’ancien ministre des Transports, Sam Hamad, avait promis au mois d’août, à la suite de la chute d’une poutre de béton et de ses paralumes sur l’autoroute 720 est, que tous les rapports d’inspections des infrastructures de la région métropolitaine seraient rendus publics.

Il aura fallu attendre le 19 septembre pour obtenir les rapports d’inspection du pont Mercier. Deux mois plus tard, c’est maintenant au tour de l’échangeur Turcot de dévoiler ses secrets.

Au cours des cinq dernières années, le complexe Turcot, qui a de plus en plus de mal à composer avec le poids de l’âge, a fait l’objet de nombreuses interventions d’urgence et autres travaux d’entretien.

En septembre, le Parti québécois avait appris, grâce à la Loi sur l’accès à l’information, que les coûts de surveillance de l’échangeur Turcot avait grimpé de 30 % en 2011, passant de 15 M$ à 19,5 M$.

«Qu’est-ce qui justifie cette augmentation? Quels éléments ont été découverts par les ingénieurs sur l’échangeur Turcot? Le MTQ a toutes les informations en main, mais le public ignore le contenu des rapports et des analyses», avait alors déploré le critique de l’Opposition officielle en matière de Transport, Nicolas Girard.

M. Girard avait exigé la publication immédiate des rapports d’inspection de Turcot. Le ministre des Transports, Pierre Moreau, avait répliqué qu’il devait lui-même prendre connaissance des rapports avant de les rendre publics. Cela semble enfin avoir été fait.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.