Essais concluants pour la Leaf chez Communauto
Pas mal du tout la Leaf 100% électrique. C’est du moins ce qui ressort des résultats préliminaires compilés par Communauto auprès de ses usagers recrutés pour les tests routiers.
Parmi la quarantaine de testeurs qui ont déjà répondu au sondage de satisfaction, il ressort notamment que 83% des usagers ont trouvé l’utilisation très agréable (14%, très désagréable). En outre, 61% d’entre eux ont indiqué que le véhicule avait dépassé leurs attentes.
C’est l’utilisation de l’ordinateur de bord et du système de GPS intégré qui ont donné le plus de fil à retordre aux conducteurs et non pas les nouveautés comme l’allumage, la conduite ou la recharge du véhicule, se félicite Marco Viviani, porte-parole de l’entreprise.
Plusieurs spécialistes automobiles ont noté que l’autonomie (160km en mode éco) pouvait être un frein au succès de ce type d’auto étant donné qu’aucun système de recharge rapide n’a encore été homologué au Québec (80% de recharge en 20min.). Cette limitation concerne toutefois peu Communauto, étant donné que les véhicules de sa flotte roulent en moyenne 85km par jour.
Reste la question du prix. Une Leaf coûte environ 41 000$. Si Communauto a obtenu 8 000 $ de subventions gouvernementales par véhicule acheté, l’auto reste deux fois plus chère qu’une voiture de sa catégorie. Et même si le plein ne coûte que 2$, Communauto pourrait rendre les coûts d’utilisation de la Leaf plus élevés afin de rentrer dans ses frais. «On va calculer tout cela, mais si cela se faisait, cela ne se serait pas avant plusieurs mois», précise M. Viviani.