Soutenez

Huit commerçants dans l'eau chaude

Option consommateurs (OC) a déposé une plainte à l’Office de la protection du consommateur ainsi qu’au Bureau de la concurrence contre huit détaillants de meubles qui auraient recours à des pratiques commerciales trompeuses pour attirer les consommateurs.

«Les consommateurs sont sensibles aux réductions de prix. Quand les commerçants annoncent des soldes, ils pensent qu’ils font une bonne affaire alors que, selon notre enquête, le produit est parfois vendu au prix régulier», a affirmé, mercredi, l’analyste des Services financiers d’OC, Jean-François Vinet.

De septembre 2009 à octobre 2010, trois enquêteurs d’OC ont visité à toutes les deux semaines 16 commerces situés au Québec et en Ontario pour noter les prix. Ils ont recueillis plus de 4000 données qui sont appuyées par des photos, des films et enregistrements téléphoniques.

Dans huit de ces commerces, les enquêteurs ont observé des pratiques qu’ils jugent trompeuses, voire contraires à la Loi sur la concurrence. Des produits annoncés en solde étaient en fait vendus au prix régulier. Une étiquette faisait était d’un «prix d’introduction» alors que le produit était en vente chez le détaillant depuis plusieurs mois. Un produit était aussi vendu plus cher dans un centre de liquidation que dans le magasin régulier. Les enquêteurs ont aussi constaté qu’un commerçant offrait gratuitement un sommier à l’achat d’un matelas, mais le prix de celui-ci avait été préalablement augmenté.

«Les consommateurs ont tendance à arrêter de magasiner devant l’annonce d’un rabais important, ce qui a un effet négatif sur la compétition entre marchands», a indiqué M. Vinet. Les commerçants, s’ils sont reconnus coupables de pratiques commerciales douteuses, s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 10 M$.

L’Office de la protection du consommateur et le Bureau de la concurrence ont tous deux indiqué qu’ils examineraient attentivement le rapport d’enquête d’OC. S’ils concluent que les allégations sont fondées, des enquêteurs se rendront chez chaque commerçant et évalueront leurs pratiques commerciales, ce qui pourrait mener à la remise d’amendes. En attendant une décision de leur part, OC recommande aux consommateurs de ne pas acheter un meuble dont le prix n’est pas soldé et de comparer les prix dans au moins trois commerces.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.