Soutenez

Qu'est-ce qui définit Montréal?

Les Montréalais sont invités, depuis lundi, à se prononcer sur les symboles les plus représentatifs de leur ville. Le musée Pointe-à-Callière, qui fête cette année son 20e anniversaire, utilisera les réponses offertes par les participants sur le web et dans les médias sociaux pour établir un palmarès des symboles typiquement montréalais.

Dans un premier temps, les participants doivent déterminer les cinq emblèmes les plus représentatifs de la métropole. Trente-sept choix s’offrent aux internautes, dont le Stade olympique, la croix du mont Royal, le Vieux-Montréal, la Basilique Notre-Dame, les escaliers extérieurs, l’Orange Julep et Habitat 67.

En mars, une liste de 30 films sera proposée afin de déterminer quels films ont le mieux dépeint Montréal. Parmi les choix figureront Jésus de Montréal, de Denys Arcand, Les Amours imaginaires, de Xavier Dolan, et Un Zoo la nuit, de Jean-Claude Lauzon.

Suivra en avril une liste à saveur sportive, visant à déterminer quel événement a le plus marqué la métropole. Les internautes pourront voter, entre autres, pour la performance de Nadia Comaneci aux Jeux olympiques de 1976 ou la Série du siècle.

Une dernière liste sera proposée en mai. Cette fois, les participants devront se prononcer sur les chansons qui évoquent le mieux Montréal.

Pour participer au sondage, il suffit de visiter le site web du Musée Pointe-à-Callière ou sa page Facebook.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.