Soutenez

Le maire Coderre veut avoir l’heure juste sur le pont Champlain

Le maire fraîchement élu de Montréal, Denis Coderre, veut connaître le véritable état du pont Champlain.

«Je ne demande pas de gestion de crise, je demande de la franchise», a déclaré, mercredi, le premier magistrat désigné. Il réagissait à la fermeture d’au moins un mois d’une voie du pont Champlain en direction de la Rive-Sud décrétée à la suite de la découverte d’une fissure de deux millimètres sur une poutre.

«Si c’est une surprise cette poutre, il peut y avoir autre chose», a dit M. Coderre, lançant du même souffle un appel au calme.

Le maire Coderre a discuté, mercredi, avec le directeur général de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, Glen Clarlin, qui lui a assuré que le pont est sécuritaire. Il veut maintenant que la région métropolitaine sache à quoi s’en tenir avec le pont Champlain pour qu’elle puisse travailler en conséquence. «Je veux m’assurer que tout le monde soit dans le coup», a-t-il mentionné.

Denis Coderre entend aussi parler avec le ministre fédéral de l’Infrastructure, Denis Lebel, ainsi que le premier ministre, Stephen Harper, sur l’état du pont Champlain. Il a déploré que sa fermeture partielle ait un impact sur l’économie de la région.

Achalandage sur le pont Champlain

  • En tout, de 50 à 60 millions de véhicules empruntent à chaque année le pont Champlain, dont 6,2 millions de camions.
  • Pas moins de 200 000 autobus y circulent, ce qui permet de déplacer quelque 11 millions d’utilisateurs du transport en commun.
  • Le pont permet des retombées économiques de quelque 20G$ par année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.