Le déneigement cause un bris d’aqueduc
Un tracteur chargeur en opération de déneigement a causé un bris d’aqueduc au coin de l’avenue Papineau et du boulevard de Maisonneuve, lundi matin.
L’incident, survenu vers 1h30, s’est produit lorsque le tracteur a «arraché» une borne-fontaine, a indiqué le service des communications de l’arrondissement de Ville-Marie. Cette collision a causé deux bris sur une même conduite de 10 pouces de diamètre.
Les pompiers ont pu constater des infiltrations d’eau mineures dans les commerces des environs. La réparation du premier bris sur Papineau, au nord de Maisonneuve, était en cours en fin de journée, lundi, et les autorités procédaient à l’excavation, selon l’arrondissement. Cette procédure n’était toutefois pas encore amorcée pour le deuxième bris, à la hauteur de la rue Logan.
En fin d’après-midi, seule les deux voies en direction sud sur l’avenue Papineau, entre de Maisonneuve et de la Fontaine, demeuraient fermées à la circulation.
À la suite de l’événement, le boulevard de Maisonneuve, entre de Lorimier et Papineau, et l’avenue Papineau, entre René-Lévesque et de la Fontaine, avaient été fermés à la circulation.
Le Bilan de l’usage de l’eau potable, déposé au conseil municipal en août dernier, mentionne qu’en 2012, la ville de Montréal affichait un taux de 24,7 bris par 100km de conduites secondaires d’aqueduc. Avec un total de 3 572 km de ces conduites, qui alimentent les résidences et industries de la ville, 882 bris ont été recensés lors de cette année.
En 2009, ce taux était de 29 bris par 100 km de réseau.
«Le réseau [d’aqueduc] secondaire de la Ville est vieillissant avec plus 50 % des conduites ayant dépassé 50 ans d’âge, comparativement à 22 % en moyenne en Amérique du Nord», peut-on lire dans ce rapport. Ainsi, 65% de ces installations sont composées de conduites en fonte grise, un matériel plus sujet à la corrosion, «avec un taux de bris en moyenne deux fois supérieur aux autres matériaux utilisés», mentionne le document.
Près de 193 km de conduites ont été remplacés lors de 7 dernières années, soit 5,4% de tout le réseau secondaire. Seulement en 2012, 39 km de ces conduites ont été renouvelés