Soutenez

L’inspecteur général est soulagé

Photo: Yves Provencher/Métro

L’inspecteur général de Montréal, Denis Gallant, se dit «extrêmement» soulagé de voir que Québec ait accepté d’apporter des modifications au projet de loi sur l’inspecteur général.

«Quand j’ai pris connaissance du nouveau projet de loi, j’étais hors de moi!», s’exclame Me Gallant, en entrevue avec Métro. Ce dernier rappelle que jeudi matin, le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, a annoncé le dépôt du projet de loi 1. Cette loi vise à donner à l’inspecteur général des «superpouvoirs», soit le droit de surveiller, de suspendre et même de résilier l’ensemble des contrats octroyés par la Ville.

Or, la version initiale du projet de loi, élaborée par le gouvernement péquiste précédent, a été changée. «Selon ma compréhension et celle des avocats de la Ville, dorénavant, si un dossier semblait traiter de fraude ou d’actes criminels, je ne pouvais même pas en prendre connaissance, je devais immédiatement l’envoyer à l’Unité permanente anticorruption», explique Me Gallant. Il estime ainsi que les ajouts du gouvernement Couillard diluait de beaucoup ses pouvoirs.

Au cours de la journée, l’inspecteur général a fait part de son vif mécontentement au maire de Montréal, Denis Coderre. Ce dernier a alors contacté le ministre Moreau et rapidement, il y a eu consensus pour revoir le projet de loi. «Il y a eu un imbroglio au niveau de l’interprétation du texte, ce n’était pas clair, mais les changements seront apportés, le dossier est réglé», a déclaré M. Coderre vendredi matin, en marge du congrès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), à Gatineau.

M. Moreau, qui assistait aussi au congrès de l’UMQ en compagnie du premier ministre, Philippe Couillard, a confirmé que les changements nécessaires seront apportés. «La réaction d’hier a été quelque peu nerveuse et rapide», a-t-il soupiré. Le ministre Moreau souhaite l’adoption rapide du projet de loi 1, soit avant la fin des travaux parlementaires, prévue le 13 juin.

Pas de vacances pour Me Gallant
L’inspecteur général attend impatiemment ses superpouvoirs, d’autant plus qu’il continuera à travailler cet été. «J’ai déjà pris des vacances donc il n’y aura pas vraiment de pause estivale pour moi, j’ai un bureau à monter après tout», lance Me Gallant. Ce dernier devra également produire son premier rapport annuel au mois d’août. Le document en question sera remis au maire, mais aussi au service du greffe de la Ville et à l’UPAC.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.