Soutenez

Protégeons les Homo sapiens!

En 1960, des étudiants discutent de politique dans un café au Portugal. Devant un verre de vin, ils refont le monde. Deux d’entre eux se lèvent et portent un toast à la liberté. Quelques instants plus tard, ils sont arrêtés par la police du dictateur António de Oliveira Salazar et condamnés à sept ans de prison. Peter Benenson, un avocat londonien, s’indigne en apprenant la nouvelle et l’année suivante, il lance un appel à la libération des prisonniers d’opinions. Du coup, Amnistie internationale est née.

En 2011, Amnistie internationale fête donc ses 50 ans. L’organisation compte plus de 3 millions de membres regroupés dans des douzaines de sections et défendant les droits des hommes et des femmes dans 150 pays. Ses réalisations sont nombreuses incluant le prix Nobel de la paix en 1977 pour sa campagne contre la torture.

De toute évidence, il s’agit d’une organisation que l’on ne peut qu’admirer. Pourtant, la présence d’Amnistie internationale Canada, section francophone, dans la Maison du développement durable suscite encore des questions… Quel est le lien entre la mission de l’organisation et le développement durable?

Le développement durable n’est souvent associé qu’à l’environnement, la protection des forêts, des cours d’eau, des plantes et des animaux. Pourtant, le développement durable c’est, ultimement, la protection des homo sapiens! Et comme l’évoque une campagne d’Oxfam, ce sont peut-être les ours polaires qui devraient lancer une campagne sur le climat pour protéger… les humains.

En effet, les changements climatiques auront des impacts dévastateurs sur les droits humains – au sens large du terme – donc incluant les droits économiques et sociaux. Pensez-y : comment préserve-t-on le droit au mode de vie traditionnel des peuples nordiques – la pêche, la chasse – si leur écosystème disparaît littéralement? Comment préserver le droit fondamental à une alimentation de base et à un niveau de vie décent au Bangladesh si 30 % du territoire risque d’être inondé par l’élévation du niveau de la mer? Où s’établiront les réfugiés climatiques dont le pays insulaire aura carrément disparu? Il faudra inventer un nouveau droit pour préserver leur dignité et assurer un avenir pour eux et leurs enfants.

Les droits humains et l’environnement sont donc étroitement liés.

Lors de la fête de 50 ans d’Amnistie à Montréal, Jenni Williams, qui a cofondé et dirige Women of Zimbabwe Arise (WOZA) au Zimbabwe, a pris la parole. Elle fut brève, mais oh combien efficace! Le mouvement citoyen qu’elle dirige revendique des droits humains de base au profit des plus pauvres dans un pays qui a vécu toutes les misères depuis 40 ans.

Son travail humanitaire et pacifique lui a valu d’être arrêtée 34 fois par la police. Oui, vous avez bien lu, 34 fois. Pourquoi? Pour avoir parlé ou écrit des choses que la dictature de ce pays n’aime pas entendre.

Selon Jenni, n’eurent été des appels et lettres envoyées par des militants d’Amnistie internationale au poste de police de sa petite municipalité, elle ne serait sans doute pas en vie aujourd’hui.

Grâce à ces militants, Jenni continue son combat pour démocratiser le Zimbabwe toujours sous le joug du très contesté Robert Mugabé.

Le combat que Peter Benenson a lancé en 1961 a fait avancer les droits humains dans tous les pays du monde. Même si nous avons réussi à nous débarrasser de plusieurs dictateurs, notamment Salazar au Portugal, le combat pour le respect des droits humains est malheureusement loin d’être terminé. Il reste encore beaucoup trop de Mugabé dans ce bas monde.

À cela s’ajoute maintenant la menace des changements climatiques et autres problèmes environnementaux sur les droits humains. Partout sur la planète les droits de militants écologistes sont réprimés; leur sécurité est compromise.

Pouvez-vous imaginer un monde écologique sans droits humains? Pas moi.

Il y a du pain sur la planche pour Amnistie internationale; encore trop de prisonniers de conscience. Encore beaucoup de lettres à écrire.

Allez! Indignez-vous! À votre clavier! Protégeons les Homo sapiens!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.