Des élus montréalais demandent une hausse des prix du tabac
Huit élus de la Ville de Montréal ont réclamé lundi que le gouvernement du Québec augmente les taxes sur les produits du tabac.
Ce groupe comprend notamment Lorraine Pagé, cheffe de Vrai changement pour Montréal, Elsie Lefebvre, conseillère associée aux transports au comité exécutif et Claude Dauphin, maire de l’arrondissement de Lachine. Cette demande fait suite au dépôt, le 5 mai dernier, du projet de loi 44 qui vise à modifier la Loi sur le tabac.
Selon une comparaison effectuée par la Fondation pour la lutte contre le tabac, le Québec est la province canadienne où le prix d’une cartouche de cigarettes est le plus bas. «Un coût moins élevé des cartouches de cigarettes n’incite pas les fumeurs à modifier leurs comportements et constitue un frein à la lutte au tabagisme», a commenté dans un communiqué la conseillère Justine McIntyre, conseillère de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.
Le conseilleur de Snowdon Marvin Rotrand demande également que le projet de loi 44 soit amendé afin qu’il soit interdit de fumer sur les terrains de jeux pour enfants, les terrains sportifs et les plages publiques.