Encore des délais pour le boulevard Maurice-Duplessis
Contraintes techniques, problèmes d’arpentage, négociations avec le CN, plusieurs problèmes viennent retarder une fois de plus l’ouverture tant attendue d’un tronçon du boulevard Maurice-Duplessis, dans le secteur de la gare de Rivière-des-Prairies. L’arrondissement, qui avait déjà invité les médias à l’inauguration, le 25 septembre, a dû annuler l’événement en raison de ce nouveau report.
En mai dernier, une pelletée de terre officielle a eu lieu, en présence d’élus de l’arrondissement pour marquer le début des travaux entre l’avenue Olivier-Lejeune et le boulevard Saint-Jean-Baptiste. Le chantier devait en principe se terminer en juillet.
Notons d’abord qu’un premier tronçon de ce chantier, situé entre Saint-Jean-Baptiste et la 87e Avenue, n’est complété qu’à 95 %. Il manque une troisième couche d’asphalte sur la chaussée et le marquage à l’intersection des boulevards Maurice-Duplessis et Saint-Jean-Baptiste.
Or, «les travaux [du tronçon entre Saint-Jean-Baptiste et Olivier-Lejeune] ont débuté plus tard que prévu en raison de contraintes techniques. Cela a eu pour effet de repousser la date de fin des travaux au 7 septembre», indique Philippe Sabourin, relationniste pour la Ville de Montréal.
«Puis, des problèmes d’arpentage dans la zone du chantier comprise dans les limites du territoire du CN [Canadien National] ont eu pour effet de suspendre les travaux», poursuit M. Sabourin, dans un courriel acheminé à TC Media.
Négociations
Des négociations ont donc été entamées avec la compagnie ferroviaire.
«Nous sommes confiants de clore une entente avec le CN prochainement, tout en respectant les protocoles très stricts de sécurité que doit rencontrer le propriétaire de la voie ferrée», affirme le relationniste. Un signaleur du CN pourrait donc superviser les travaux de pavage et de marquage.
«Une fois que la chaussée du tronçon 1 sera complétée, nous procéderons au marquage de la zone de chantier du tronçon 2 », explique M. Sabourin. Une semaine est nécessaire pour le pavage et une autre pour le marquage.
Au final, la Ville prévoit que les travaux seront complétés avant la fin de l’automne, pourvu que les «conditions favorables» soient réunies.
Très attendu
Les Prairivois attendent ce nouveau tronçon depuis fort longtemps et la mairesse de l’arrondissement, Chantal Rouleau, en est pleinement consciente.
Elle déplore ces nouveaux délais occasionnés par les exigences du CN.
«On doit l’accepter tout en mettant la pression nécessaire pour que ce chantier se termine le plus rapidement possible, mais je comprends l’inconfort des citoyens (…) Je vais suivre ce dossier de près chaque jour.»
Lorsque le tronçon ouvrira finalement, les automobilistes qui habitent dans le secteur pourront se rendre à la gare de Rivière-des-Prairies beaucoup plus facilement en empruntant Maurice-Duplessis plutôt qu’en faisant un détour par le boulevard Perras, ce qui allégera le flux routier.
Le conseiller Giovanni Rapana disait récemment, à ce sujet, que le prolongement viendrait corriger un «handicap au territoire» puisque «la configuration actuelle n’est pas optimale, car elle impose à plusieurs de faire des détours dans leurs déplacements».