La pétition de la CAQ malmenée à Québec
QUÉBEC – Péquistes et libéraux ont discrédité mardi la pétition électronique de la Coalition avenir Québec (CAQ) visant à réclamer aux entreprises véreuses les millions de dollars «volés» aux Québécois.
Alors qu’elle prétend poursuivre une noble cause, la CAQ cherche avant tout à regarnir ses coffres, ont soutenu la première ministre Pauline Marois et le chef parlementaire libéral Jean-Marc Fournier.
Les leaders des deux principales formations politiques représentées à l’Assemblée nationale jugent scandaleux que la CAQ sollicite des dons politiques sur la page Web «remboursez-nous.com» où les citoyens sont invités à signer la pétition.
Exploiter le thème de la collusion et se servir de la colère des citoyens face à la corruption dans le but de recueillir des dons est «immoral», a fait valoir la première ministre en Chambre.
Quant à lui, M. Fournier a qualifié d’«arnaque» cette pétition qui, selon lui, camoufle tout simplement «une demande de financement».
La CAQ espère à terme déposer la pétition à l’Assemblée nationale mais rien n’est moins sûr, a prévenu M. Fournier. Le règlement ne permet pas le dépôt d’une pétition électronique à moins que celle-ci figure sur le site de l’Assemblée nationale, ce qui n’est pas le cas du document de la CAQ, a-t-il rappelé.