Soutenez

Jouer à cache-cache… en voiture!

Elles se déroulent à Longueuil et à Laval les vendredis et samedis soir, la noirceur augmentant leur difficulté. Les chasses mobiles sont comme le jeu de cache-cache, mais en voiture. Le ga­gnant est celui qui trouve en premier le participant caché.

En moyenne, on peut compter de cinq à huit participants. Les amateurs de ce jeu sont des nostalgiques de la radio CB (le type de radio utilisée par les camionneurs), des compétiteurs qui carburent à l’adrénaline, mais surtout des hommes au cœur d’enfant qui s’amusent à bord de leur véhicule. Ils sont parfois accompagnés de leur conjointe ou de leurs enfants, eux aussi en quête de défi.

Chaque partie peut durer de 20 à 60 minutes selon les compétences, la débrouillardise et l’expérience de ceux qui jouent. Les voitures sont appelées des mobiles. Il est décidé à l’avance quel participant ira se cacher le premier.

Pendant ce temps, les autres participants sont au lieu de rassemblement et attendent la première transmission de signal sur radio. La fébrilité s’éveille et le premier signal est émis pendant quel­ques minutes.

C’est le départ! Les conducteurs font alors un petit tour circulaire,  dit «bearing», pour observer par où le signal est reçu avec le plus de puissance. Puis, tous les participants démarrent et partent à la recherche du mobile caché, espérant trouver en premier la cachette.

Pour aider les joueurs à déterminer s’ils sont sur le bon chemin ou s’ils doivent plutôt corriger leur parcours, le mobile caché émet un si­gnal à toutes les trois minu­tes. Il faut avoir un bon sens de l’orientation et une bonne connaissance de la ville pour trouver le mobile caché le premier.

Tous les coins sombres, et toutes les indications routiè­res sont en soi un défi à considérer. Quand le mobile caché est découvert, le gagnant part se cacher à son tour, et une nouvelle chasse commence. Les joueurs utilisent tous des alias pour communiquer sur les ondes. Ils utilisent également les codes radio traditionnels (comme le fameux 10-4 : affirmatif).

Tout le jeu se déroule dans le respect du code de la route et des terrains privés. L’équipe­ment de base est assez simple: une radio CB, une anten­ne et une voiture, évidemment.

De bonnes cachettes

Les joueurs ne man­quent pas d’imagination pour trouver de bonnes cachettes. «J’ai déjà enterré ma voiture sous la neige. Les gens marchaient au-dessus de moi sans savoir où j’étais! Et j’ai aussi loué un camion de déménage­ment pour mettre ma la voiture», raconte fière­ment Jello, qui participe aux chasses mobiles depuis maintenant une dizaine d’années. Techno, pour sa part, dit particulièrement aimer équiper sa voiture de GPS et de gadgets de toutes sortes pour l’aider durant les chasses.

Pour plus de renseignements : cbquebec.com et le groupe Chasse mobile Montréal sur Facebook

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.