Justin Trudeau passe à l'action
L’engagement des jeunes est au cœur des préoccupations de Justin Trudeau. Le député libéral de Papineau animera, mercredi, des ateliers lors de la journée Unis pour l’action qui rassemblera 4000 jeunes au Théâtre St-Denis, à Montréal.
Pensez-vous que les jeunes Québécois ont le pouvoir de se mobiliser pour changer la société?
Les jeunes sont très connectés mais ils ne sont pas toujours sûrs d’avoir le pouvoir d’agir. On leur répète qu’ils sont les leaders de demain, mais il serait plus judicieux de leur dire qu’ils sont des leaders dès aujourd’hui.
Les politiciens restent trop dans la stratégie et la vision à court terme. Les jeunes, eux, sont concrets et audacieux. Ils peuvent obliger les dirigeants à changer leur comportement et l’évènement est l’occasion idéale de leur permettre de se sentir au cœur d’un mouvement global et utile.
Quels sont les combats prioritaires que les jeunes doivent mener?
L’éducation et l’environnement sont très importants, mais ce qui est primordiale, c’est la lutte contre le désengagement politique et le cynisme qui va avec. Il y a un fossé entre le monde politique et les jeunes volontaires. Nous avons besoin de nous interroger sur la rigueur et l’intégrité. Il faut vraiment que les politiques acceptent de dire aux jeunes: «Non, je n’ai pas la réponse aux problèmes, mais nous pouvons néanmoins les affronter ensemble.» Il faut passer par là pour que les jeunes se rapprochent du monde politique.
Êtes-vous impressionné par la liste des invités de cette année?
Le choix des personnalités est vraiment bon. Je suis heureux d’y retrouver Martin Sheen évidemment. C’est un acteur très actif depuis longtemps dans les luttes pacifistes et écologistes. Nikki Yanofsky aussi, qui est une grande artiste. Et puis forcément, Jesse L. Jackson. Il a eu un tel impact dans la lutte des minorités, notamment chez les noirs américains. Je suis sûr que tout cela va être des plus intéressants et que la journée sera très puissante.
En bref
Unis pour l’action rassemble, chaque année, à travers le Canada, des milliers d’adolescents qui se démarquent par leurs projets et leurs visions de la société.
- Les organisateurs souhaitent axer le rassemblement de cette année sur la promotion du leadership. «Peu importe la cause, l’important c’est de ne pas attendre d’être adulte pour s’engager», assure Karine Châteauneuf d’Unis pour l’action.
- La championne Joannie Rochette parlera de persévérance et le révérend Jesse L. Jackson abordera le thème des droits civiques. L’activiste Martin Sheen, la chanteuse Nikki Yanofsky, le juge Murray Sinclair ou encore la nageuse Sylvie Fréchette seront aussi de la partie.
- Le rassemblement aura lieu mercredi au Théâtre St-Denis, à Montréal.