Art de vivre
19:33 11 mars 2015

L’érable à table

L’érable à table
Photo: collaboration spéciale

Le temps des sucres est célébré partout en région, mais à Montréal aussi, on peut savourer les produits de l’érable! De bonnes tables de la métropole offrent des menus spéciaux durant cette période printanière adorée des Québécois. Métro vous en présente quatre.

Landry & Filles
Les dimanches de mars, de 11h à 15h, le restaurant Landry & Filles propose un menu plutôt traditionnel de cabane à sucre avec pets de sœur, oreilles de crisse, fèves au lard et autres classiques. L’érable est carrément à l’honneur sur l’avenue Papineau! La première sortie du camion de Landry & Filles se fera d’ailleurs en avril, dans le cadre de la Cabane à sucre sur roues, en collaboration avec Larue & fils!
4764, ave. Papineau

Les 400 coups
Jusqu’au 31 mars, le restaurant du Vieux-Montréal célèbre le Mois de l’érable avec un menu de soirée trois services à 39$ mettant en vedette les produits de l’érable du Québec.

Le chef Guillaume Cantin préparera en entrée panais rôtis, lardons, œuf à l’érable, crumble d’avoine, carvi et verveine, et en plat principal porcelet à l’érable, pois fourragers au lard, ketchup d’amélanche, endive et estragon. Au dessert, son acolyte Brian Verstraten concoctera une tartelette au chocolat et aux pacanes, et un sorbet pomme, gelée d’érable et beurre noisette. Pour 25$ de plus, le menu est offert avec un accord vin, bière et cidre.

400 Notre-Dame Est

Le Richmond
Tous les dimanches à partir du 15 mars, et ce, pour cinq week-ends, le Richmond transforme son traditionnel brunch du dimanche en cabane à sucre urbaine, avec un menu inspiré de l’érable. Qui a dit que cabane à sucre ne pouvait pas rimer avec homard et foie gras?! Voilà aussi une belle occasion de profiter de la terrasse chauffée, une barbe à papa à l’érable à la main!
377, rue Richmond

Restaurant + Bar Communion
À partir du 14 mars et jusqu’au 26 avril, c’est le temps des sucres au restaurant Communion, dans le Vieux-Montréal. Le chef JC Morency offrira des brunchs dominicaux et des soupers quatre services à saveur d’érable.

Un menu pour enfants à 10$ est disponible. Dans un autre ordre d’idées, pour des brunchs festifs, le restaurant propose aussi une formule «All you can drink» à 30$, où les mimosas et les Bloody Caesar sont servis à volonté, de 11h30 à 15h.

135, rue de la Commune Ouest