Bien communiquer avec l’enseignant de son enfant
Un enfant a plus de chance de réussir à l’école si les parents et l’enseignant collaborent.
Toute bonne relation se bâtit sur la confiance
En tant que parent, il faut d’abord se faire confiance. Vous êtes le premier responsable de l’éducation de votre enfant, et vous l’accompagnerez durant tout son parcours scolaire. Il est aussi important de faire confiance à l’enseignant de votre enfant et à ses compétences. Pour l’aider à bien faire son travail, veillez à l’informer des défis que rencontre votre enfant ainsi que des bouleversements importants qui ont lieu dans sa vie (décès, problèmes avec les amis, divorce, etc.).
Parents informés, enfants aidés
Plus vous serez informé sur la vie de votre enfant à l’école, plus vous pourrez le soutenir dans son parcours scolaire. Ainsi, vous pouvez poser ces questions à l’enseignant de votre enfant:
- Quels sont les différents types d’aide disponibles pour mon enfant?
- De quelles manières puis-je communiquer avec vous?
- Comment se comporte mon enfant en classe?
Les réponses à ces questions vous permettront de travailler dans la même direction que l’enseignant et d’être mieux outillé pour aider votre enfant.
Votre enfant sera le premier avantagé par une relation de confiance et de respect entre ses parents et son enseignant.
Quelques trucs simples peuvent vous permettre de tirer le maximum des rencontres prévues avec l’enseignant de votre enfant.
- Préparer et noter vos questions
Avant la rencontre, il est utile de noter vos questions et de discuter avec l’autre parent pour éviter les oublis. - Parler au «je» en évitant les accusations
Il est souhaitable d’exprimer vos inquiétudes et ce que vous ressentez, tout en évitant de vous montrer accusateur. - Être ouvert aux conseils de l’enseignant
Le respect de l’opinion et des conseils de l’enseignant, même s’ils vous surprennent, est primordial. Après tout, votre enfant est peut-être bien différent en classe et à la maison. - Vérifier ses impressions
En cas de conflit, il est important d’écouter la version de l’enseignant plutôt que de vouloir à tout prix défendre votre enfant.
Cet article a été écrit par l’équipe de rédaction d’Alloprof Parents, alloprofparents.ca