Éducation
11:32 14 juillet 2020 | mise à jour le: 14 juillet 2020 à 11:32 temps de lecture: 3 minutes

Défi kayak Desgagnés: pagayer pour l’éducation des jeunes

Défi kayak Desgagnés: pagayer pour l’éducation des jeunes
Photo: Collaboration spécialeLa 6ème édition du Défi kayak Desgagnés aura lieu du 3 au 6 septembre au profit des jeunes.

Jeudi dernier, l’organisme Jeunes musiciens du monde, qui a pour mission de favoriser le développement des jeunes issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales, annonçait la tenue de la 6ème édition de son Défi kayak Desgagnés, qui se tiendra du 3 au 6 septembre.

Le Défi kayak Desgagnés est la plus importante levée de fonds de l’organisme; il rassemble annuellement une centaine de participants qui descendent le fleuve Saint-Laurent en kayak de mer pendant quatre jours, de Montréal à Québec, afin de vivre une expérience sans pareil.

«Présenter le Défi kayak Desgagnés est un tour de force cette année. Je suis très heureux de dire qu’il s’agira d’un des premiers événements du genre à avoir lieu dans ce contexte, souligne dans un communiqué Mathieu Fortier, coprésident et fondateur de Jeunes musiciens du monde. Et les mesures de sécurité que nous avons mises en place ont impressionné les représentants de la Santé publique. Nous allons définitivement faire un pied de nez au virus afin de pouvoir admirer l’un des plus grands joyaux du patrimoine naturel du Québec, le fleuve Saint-Laurent, dans toute sa splendeur.»

Bien qu’un entraînement soit requis, le Défi est ouvert à tous et ne nécessite aucune expérience approfondie du kayak.

Les participants à cet événement unique au monde pourront parcourir le fleuve Saint-Laurent sur 250 kilomètres, seuls ou en équipe, partant de Montréal et faisant arrêt à Sorel, Trois-Rivières, Portneuf et Québec. Bien qu’un entraînement soit requis, le Défi est ouvert à tous et ne nécessite aucune expérience poussée sur l’eau.

Appel à la générosité

Chaque participant s’engage à récolter 1 800$ en dons pour prendre part au Défi kayak Desgagnés. De nombreuses entreprises embrassent également la cause et apportent leur appui financier à l’événement.

Parce que la mission de Jeunes musiciens du monde est de faire une différence dans la vie des jeunes grâce à la musique, l’organisme lance un vaste appel à la générosité du public. À quelques semaines de la rentrée scolaire qui sera toute particulière après des mois d’absence, l’aide financière sera plus que jamais nécessaire pour répondre aux demandes des cinq écoles que l’organisme chapeaute. L’objectif est de récolter 150 000$.

Articles similaires