Blogue Décrypto

Plongez dans le monde de la crypto

Plongez dans le monde de la crypto
Photo: iStockCryptocurrency Banner Concept. Vector Illustration of Line Web Design.

Un pari risqué, mais assumé. Métro se consacre pour vous aux cryptomonnaies, grâce à sa nouvelle rubrique Décrypto. L’objectif se veut aussi simple qu’ambitieux: informer, conseiller et fédérer le public québécois autour de ces «nouvelles» technologies.

Bienvenue à toutes et tous, curieux et initiés, dans cette exploration médiatique de la blockchain et de ses principaux atouts, les tokens ou jetons numériques.

Depuis leur apparition, Bitcoin et ses consoeurs n’ont guère eu bonne presse. Des éminences grises de par le monde s’efforcent inlassablement d’expliquer ce que ne sont pas les cryptos (de vraies monnaies comme notre bon huard) et ce qu’elles ne permettent pas de faire.

Pourtant, la chaîne de blocs et l’«argent d’Internet» ouvrent de nouveaux horizons technologiques, créent de nouvelles réalités d’affaires et posent d’imposants défis réglementaires. Il est essentiel de s’intéresser à ces éventualités pour en tirer profit et en éviter les abus.

Première rubrique dédiée à la blockchain et aux cryptomonnaies dans un média québécois de référence, Décrypto vise un traitement en profondeur de ce secteur d’avenir par le biais d’une chronique rigoureuse, mais accessible.

Il s’agit d’une mission d’éducation et de démocratisation pour soutenir une communauté de lecteurs mais également d’entrepreneurs et d’investisseurs, en décryptant une actualité toute spécifique.

En simplifiant sans rendre simpliste, Métro veut vous accompagner dans cette évolution afin d’apprivoiser les progrès financiers, techniques, administratifs, démocratiques, culturels…

Suivons les pas de cette industrie émergente de la blockchain, de Brossard, où siège le «cryptomineur» québécois Bitfarms, à Zoug, région suisse reconnue internationalement comme la «Crypto Valley». Des entreprises pourront parfaire leur mue numérique avec ces outils décentralisés, automatisés, sécurisés. D’autres apporteront des solutions innovantes aux enjeux des objets connectés, des villes intelligentes, des «e-gouvernements».

Appréhendons le marché des cryptos qui, contrairement à ce que peut suggérer la chute des derniers mois, réserve encore de belles surprises. Alors que la mort du bitcoin a été proclamée des centaines de fois au rythme des vertigineuses montagnes russes de son cours boursier, 3200G$ US auraient transigé sur sa chaîne principale rien qu’en 2018.

Réapproprions-nous les outils d’Internet face aux géants du numérique avec ces inventions fondamentalement neutres, sans obéissance politique. Envoyons des actifs financiers comme un courriel.

Ne regardons pas passivement filer le train du progrès, montons à bord et tentons de l’amener à bon port.

Commentaires 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • damien

    Première rubrique dédiée à l’escroquerie dans un média québécois de référence.
    Timing impeccable au vu du dévoilement de la plus grosse escroquerie crypto au canada: Quadriga.

  • Delgato

    Bravo ! Enfin, on pourra lire des actualités cryptos en français. Il y a pas mal d’éducation à faire dans ce domaine, juste à voir ce premier commentaire plus haut pour voir que la plupart des gens n’y comprennent rien !

  • Delgato

    Bravo. Enfin une autre nouvelle rubrique en français sur les cryptos. Il y en a si peu.