Soutenez

Critiques CD de la semaine du 28 juillet au 1er août 2008

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Vaï, La Confrérie, Chinatown, Prototypes et la compilation Out & Proud.

 Dans le flow
 Vaï
 Ma raison (4/5)

 
Vaï s’est fait connaître au sein du groupe LMDS dans les années 1990 et a offert un album solo en 2003. Maintenant le rappeur d’origine marocaine récidive avec le disque Ma raison, produit par la maison de K.Pone (K. Maro, Shy’m). Le rappeur présente des textes bien ficelés et des beats entraînants : tout pour plaire aux radios commerciales. Le clip du premier extrait, Sur ma vie, tourne d’ailleurs beaucoup à MusiquePlus. Mais au-delà d’une réalisation parfois trop lisse, Vaï prouve qu’il est de la trempe des grands du hip-hop francophone et que sa musique est accessible à tous.                                       
– Geneviève Vézina-Montplaisir

 Gang de gars
 La Confrérie
 La Confrérie (3/5)

Les Québé-cois, c’est connu, sont des gens de party. Et ce trait de caractère se reflète chez plusieurs groupes de la Belle Province. La Confrérie est de ceux-là. Alliant des rythmes festifs de reggae et de ska avec une bonne dose de rock et des paroles engagées – parfois maladroites, mais tout de même sympathiques -, les cinq gars de La Confrérie réussissent avec leur premier CD éponyme à presque combler le vide laissé par Les Cowboys Fringants depuis qu’ils se sont retirés du paysage musical. Bref, c’est un disque parfait pour les dernières soirées d’été entre amis.   
– Marie-Luce Pelletier-Legros

 Confortable
 Chinatown
 L’amour, le rêve et le whisky (3/5)

 
Un premier disque EP pour le quintette montréalais Chinatown. Des pièces qui tournent déjà sur CISM et CIBL, et qui méritent une écoute approfondie. De style très français, les quatre titres ont un charme certain. Un talent évident pour
la mélodie. On y plonge totalement. Mais on cherche un ancrage dans le présent, un petit quelque chose qui nous rendrait impatients de nous procurer le premier album. L’EP est disponible seulement en spectacle, alors on sera curieux d’aller voir ce que le groupe peut faire sur les planches en espérant que le tout soit un tantinet moins confortable.
– Vincent Fortier

 Exercice de style
 Prototypes
 Synthétique (2,5/5)

Le troisième opus de cette formation électro-alterno française aurait été des plus actuels au début des années 1980. On aurait certainement crié alors au génie. Mais aujourd’hui, disons que c’est un bel exercice de style. À titre de référence, on croirait parfois entendre une version féminine de Numéro# (sur Un coup de langue et Minimal animal). On peut penser que danser sur cette musique, sans trop porter attention à la voix de la chanteuse ou à ce qu’elle chante, ce peut être vraiment cool. C’est que, quand on s’y arrête, on dirait Chantal Franke qui faisait, avec RBO, la chanteuse française…
– Eric Aussant

 Tout en danse
 Artistes variés
 Out & Proud (2,5/5)

 
Les disques La Chapelle lancent un album tout en danse qui se veut une vitrine pour la culture gaie. Out & Proud est une compilation des plus grands succès qui font danser les foules sur les planchers de danse de plusieurs discothèques. On y retrouve, entre autres, la pièce Dying to Be With You, la chanson thème de la télésérie américaine Dante’s Cove. De grandes divas font leur place sur Out & Proud, dont la célèbre icône Gloria Gaynor. Il s’agit d’un album parfait pour se mettre dans l’ambiance des soirées du Festival Divers/Cité, qui se
termine dimanche à Montréal.
– Mathieu Horth Gagné
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.