Animez-vous célèbre l'art du mouvement
Après son succès de l’an dernier, la tournée canadienne de cinéma d’animation Animez-vous! reprend de plus belle cette année. L’événement débarque à Montréal ce week-end, invitant petits et grands à découvrir la magie de l’animation.
«L’an dernier, le cinéma ressemblait à une fourmilière tellement les gens sont venus nombreux aux projections, se souvient Mia Desroches, du studio d’animation de l’ONF, qui est la co-instigatrice du projet avec Christine Noël. L’événement est encore plus ambitieux et plus gros cette année. Et nous avons l’intention d’en faire une tradition!»
Animez-vous! a sauté sur l’occasion que lui offrait la Journée mondiale du cinéma d’animation, qui a lieu le 28 octobre, pour lancer son événement l’an dernier. La tournée, qui visitait cinq villes en 2007, fera cette fois escale dans 13 villes canadiennes.
De Vancouver à Montréal, en passant par Toronto et en allant jusqu’à Halifax et à Moncton, l’événement offre des projections publiques gratuites des plus récentes créations des studios d’animation oscarisés.
«Le cinéma d’animation grandit en popularité partout dans le monde, c’est maladif! s’exclame Mia Desroches. Le but d’Animez-vous! est de permettre aux gens de goûter gratuitement aux nouveautés d’ici en animation.»
Une programmation qui n’oublie personne
Petits et grands seront servis, deux programmes distincts étant offerts durant le week-end à la CinéRobothèque.
Nouveaux regards, un recueil des 10 meilleurs courts métrages d’animation de l’ONF, s’adresse davantage aux adultes et aux adolescents.
Durant la présentation d’une heure et quart sera entre autres diffusé le court métrage Le nÅ“ud cravate, qui porte un regard unique sur la déshumanisation du travail. Ce film de Jean-François Lévesque a d’ailleurs remporté le prix du Meilleur court métrage ainsi que le Prix du public pour le meilleur court métrage canadien au Festival des Films du monde de Montréal.
Un programme pour enfants a aussi été élaboré. S’adressant davantage aux enfants de huit ans et plus, sept courts métrages s’enchaînent dans une présentation de 54 minutes. Le coup de cÅ“ur de Mia Desroches dans cette catégorie est sans hésitation Isabelle au bois dormant, une adaptation du grand classique par Claude Cloutier.
«Les enfants rient aux larmes quand ils voient ce film en salle, et les parents rient autant qu’eux à les voir rire!» raconte l’organisatrice.
Un atelier de création est aussi offert le samedi, où les familles devront créer leur propre film d’animation.
Et que dire à ceux qui ne s’intéressent pas nécessairement aux films d’animation?
«Cette forme de cinéma nous donne une chance unique d’avoir accès à un monde de sensations, souligne la passionnée Mia Desroches. C’est un splash de couleurs, une expérience des sens qui nous fait découvrir les nouvelles technologies.»
Et rien n’est impossible en cinéma d’animation, ajoute-t-elle.
«C’est comme un poème. En animation, on réussit à rendre des sensations en images et à raconter des histoires qu’il aurait été impossible de raconter avec des moyens traditionnels.»
Animez-vous!
À la CinéRobothèque
Du 25 au 28 octobre
– Pour voir la programmation de l’événement : www.onf.ca/animezvous