Soutenez

Critiques CD de la semaine du 6 au 10 avril 2009

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Metric, Pierre Lapointe, Flo Rida, Florent Vollant et Queensrÿche.

Délicieux
Metric
Fantasies (4/5)

Metric a trouvé la bonne recette avec Fantasies. Le quatuor canadien y a mis tout ce dans quoi il excelle. On y goûte surtout le son pop-rock du groupe, mais on décèle aussi une pointe d’indie, une pointe de new wave. Les rythmes sont lourds, appuyés, mais ça ne donne pas du tout mal au cÅ“ur. Dosage parfait. Pas de crémage en trop non plus. On y va avec les éléments de base, la voix de la chanteuse Emily Haines au premier plan, probablement le meilleur ingrédient. C’est gourmand et ça fait plaisir. On gardera surtout en bouche Help I’m Alive et Sick Muse.
– Vincent Fortier

À fleur de peau
Pierre Lapointe
Sentiments humains(4/5)

On sait qui est Pierre Lapointe depuis plusieurs années, mais ce n’est qu’avec Sentiments humains qu’on a l’impression de faire vraiment sa connaissance. Le chanteur s’y livre sans pudeur à travers 12 titres à fleur de peau, réalisés avec doigté par Philippe Brault. Le résultat est dense, chargé, un peu lourd, mais mémorable. L’aventure Mutantès, d’où sont tirées les chansons, semble avoir libéré vocalement le chanteur, qui mord dans les mots avec une hargne qu’on ne lui soupçonnait pas (Au bar des suicidés, L’enfant de ma mère). Une pop ambitieuse, audacieuse et vibrante.   
– Marc-André Lemieux

Pour les clubs
Flo Rida
R.O.O.T.S (3/5)

Avec son nouvel album, Flo Rida ne prend pas de chance, il offre une multitude de chansons parfaites pour les pistes de danse. Il s’assure donc de répéter plusieurs fois plutôt qu’une le succès qu’il avait eu en 2007 avec la pièce Low. On se demande un peu, par contre, où le rappeur a caché son côté hip-hop. Sûrement derrière les nombreuses sonorités dance et électro. Le Floridien s’est entouré de collaborateurs tels que  Nelly Furtado, Ne-Yo, Akon et Wyclef Jean, ce qui n’empêche pas ce CD, supposément inspiré du voyage du chanteur en Afrique, d’être un peu trop sucré.    
– Geneviève Vézina-Montplaisir

Une belle suite
Florent Vollant
Eku Mamu (3/5)

Quatre ans après Niapaia­mianan, Florent Vollant arrive avec un troisième CD solo. Toujours aussi habile avec les mélodies, l’ex-Kashtin continue de préconiser un country-folk empreint de rythmes amérindiens pour s’exprimer, quoique le country prenne plus de place ici (sur Que la lune est belle ce soir, par exemple). Le tout est joué avec retenue et douceur, ce qui rend l’ensemble cohérent. Le CD est surtout chanté en innu, mais Vollant parle d’amour, de rêve d’unité et de traditions en anglais et en français aussi. Une belle suite. Toutefois, il manque un petit quelque chose dans le son riche du son qu’avait Katak (2003).
– Eric Aussant

Un peu pénible
Queensrÿche
American soldier (2,5/5)

Queensrÿche, véritables piliers du métal progressif, débarquent avec un CD concept, American Soldier. Le chanteur du groupe a amassé des témoignages d’anciens combattants. Ces histoires se transforment en 12 pièces évoquant la réalité de la guerre sans tomber dans le piège de l’hyperpatriotisme américain. En dépit d’un concept intéressant, les gars de Queensrÿche arrivent un peu court avec leur nouvel opus. Le rythme lent des pièces, combiné avec certains solos interminables, en rend l’écoute un peu pénible. A Dead Man’s Words et If I Were King sont toutefois assez intéressantes.
– Mathieu Horth Gagné

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.