Sugar Sammy est sacré Rév��lation de l'année
Sugar Sammy a été nommé Révélation du 27e Festival Juste pour rire. L’annonce a été faite hier au terme d’une cérémonie organisée à l’occasion de la dernière journée du rendez-vous préféré des amateurs d’humour. Le Montréalais se joint ainsi à un groupe sélect de comiques comprenant Louis-José Houde, André Sauvé et Mike Ward.
Parmi les autres lauréats, citons la comédie musicale Un violon sur le toit, qui a gagné le prix Coup de cÅ“ur du meilleur spectacle en salle. C’est la metteure en scène Denise Filiatrault qui est venue cueillir le trophée.
Le Prix Coup de cÅ“ur du meilleur spectacle de rue, attribué par le grand public, a pour sa part été décerné au Projet Scala : le mur du son. Présenté sur la Place des festivals, l’événement – qui alliait pyrotechnique et multimédia – mettait en vedette une chorale de 250 personnes juchées sur une structure de 5 étages. L’ensemble vocal a repris à la sauce symphonique des grands tubes rock de U2, de Coldplay et de Depeche Mode. «Je suis le gars qui a fait le show pas drôle du Festival!» s’est exclamé le concepteur Olivier Dufour en acceptant sa palme.
Le créateur de Québec – qui a également signé le Défilé des jumeaux et l’événement Juste pour danser pendant la quinzaine – travaille présentement à l’élaboration d’un «grand spectacle permanent» dans la région de Montréal.
Du côté du Festival du film de Juste pour rire, le prix du Meilleur long métrageindépendant a été remis à Visioneers, de Jared Drake.
Provocation
C’est grâce à un numéro dans lequel il n’épargnait pas les Québécois que Sugar Sammy, de son vrai nom Sam Khullar, a été sacré Révélation de l’année.
Présenté en français au gala de François Morency, le monologue de cet anglophone d’origine indienne a même suscité quelques huées du public.
«On est chanceux de vivre dans une société où on peut tenir des propos provocateurs, et par la suite en rire, en discuter et en débattre, a déclaré la nouvelle coqueluche de 33 ans. Ça me rend fier d’être Québécois.»
Cet automne, en plus de développer des idées pour des séries télé en anglais, Sugar Sammy ira présenter son spectacle au Moyen-Orient.
À quand un spectacle dans la langue de Molière? «C’est sûr qu’après [avoir reçu une telle récompense], on va étudier la question!» a-t-il déclaré à Métro.