Critiques CD de la semaine du 20 au 24 juillet 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Blur, Marcy Playground, Data, Sick Puppies et Street Sweeper Social Club.
|
Bonne fête! Blur Midlife A Beginners Guide To Blur (4,5/5) |
La sortie de Midlife: A Beginners Guide To Blur survient au moment même où le quatuor britannique fête son 20e anniversaire. Cette collection de deux CD réunit les plus grands succès du groupe, sans compter quelques-unes de leurs chansons préférées. On pourrait décrier l’absence de petits bijoux britpop tels que Country House et To The End, mais l’inclusion de titres moins connus mais néanmoins mémorables comme He Thought of Cars et Bad Head compense largement. Citons également la présence de Popscene, un trésor punk-rock qui ne figurait sur aucun des albums du groupe.
– Marc-André Lemieux
|
Douce rage Marcy Playground Leaving Wonderland…in a fit of rage (3/5) |
Voilà un quatrième album pour le groupe qu’on avait connu en 1997 avec le hit Sex and Candy. Un album où la diversité est à l’honneur avec de bonnes pièces pop (Gin and Money, Good Times, I Must Have Been Dreaming), des airs country (Devil Woman, Irene), du rock (I Burned the Bed) ou des trucs plus planants (Emperor). Dans l’ensemble, la ligne directrice est plutôt tranquille et une chose est sûre, la «rage» à laquelle le titre du CD (Leaving Wonderland… In a Fit of Rage) fait référence est des plus subtiles. On apprécie l’effort que fait le groupe pour aller ailleurs et éviter de se mettre sur le pilote automatique.
– Christian Duperron
|
Électro-space Data Skywrite (3/5) |
Il s’appelle Data, comme le lieutenant commandant Data dans Star Trek… et ce n’est pas un hasard, puisque le DJ français propose un univers intergalactique sur son premier album, Skywriter. Le digne hériter de Daft Punk et Justice propose des pièces électro, tantôt instrumentales, tantôt non, mêlant références disco et pop de la décennie 1980, à la sauce space. Le tout est la plupart du temps accrocheur. On se voit très bien danser sur des pièces comme Aerius Light, mais un peu moins sur Nightmare, qui porte bien son nom! Data sera à Montréal le 2 août dans le cadre du Festival MEG.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Simple et efficace Sick Puppies Tri-Polar (3/5) |
Sick Puppies n’a pas réinventé la roue avec son nouvel album Tri-Polar. Le trio australien se contente de nous balancer à la gueule 13 pièces rock simples et efficaces. Le son de Sick Puppies rappelle un peu celui de Nickelback, en beaucoup plus mordant et moins propret. Sur quelques chansons, dont Riptide, un peu de country réussit même à se glisser entre les mailles de l’omniprésente guitare électrique. Les lignes de basse d’Emma Anzai valent aussi le détour. Tri-Polar est un album honnête qui saura plaire aux amateurs du genre, mais qui ne passera certainement pas à l’histoire.
– Mathieu Horth Gagné
|
Plutôt violent Street Sweeper Social Club Street Sweeper Social Club (2,5/5) |
Présenté comme un supergroupe rock-rap, Street Sweeper Social Club est en fait un duo formé de Tom Morello (Rage Against the Machine) et Boots Riley (The Coup). Suffit de connaître ce que chacun a fait avec son groupe pour imaginer ce que donne ce CD. Si Morello, à la guitare et à la basse, brille par son efficacité, ça tourne un peu en rond et ça frise le ridicule parfois (comme dans Fight! Smash! Win! et Shock You Again). Et puis si, dans le propos, l’envie de dénoncer et de revendiquer est claire, ça devient franchement violent par moments… malheureusement.
– Eric Aussant
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt