Soutenez

Critiques CD de la semaine du 17 au 21 décembre

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de -M-, Human Human et Olivia Ruiz

On -M-!
-M-
Il(3,5/5)

Ce sixième opus de Matthieu Chedid, alias -M-, nous donne bien hâte à Montréal en lumière, où le Français doit venir se produire. Parce que franchement, Îl, cet album bien rock, plein de riffs de guitare accrocheurs et de rythmes chauds et envoûtants, devrait être de «la grosse bombe» (pour paraphraser le titre d’une des chansons, qui rappelle l’époque Machistador) sur scène. La voix aérienne et les textes bien construits – pour la plupart – sont toujours au rendez-vous (- M – signe d’ailleurs la majorité de ceux-ci). Coup de cœur particulier pour les pièces Mojo, Laisse aller et Faites-moi souffrir.

– Jessica Émond-Ferrat

Belle exécution
Human Human
EP (3,5/5)

Human Human, anciennement connu sous le nom de GIRL, est loin d’être le premier groupe à donner une touche plus moderne à la musique pop des années 1980. Mais, si le concept n’est pas très original, l’exécution est au rendez-vous. Le quatuor montréalais a un don pour les mélodies, et les quatre chansons – Forest, Control, City, Home – de leur EP sont là pour le prouver. Toutes les pièces ont une belle énergie et risquent de vous trotter dans la tête bien longtemps après l’écoute. La vidéo de la chanson Home, offerte sur le site de la formation, vaut aussi la peine d’être vue.

– Mathieu Horth Gagné

Mélancolique
Olivia Ruiz
Le calme et la tempête (3/5)

Après avoir essuyé quelques coups durs, Olivia Ruiz revient avec Le calme et la tempête. Celle qu’on avait découverte il y a plus de 10 ans lors de Star Academie a, pour la première fois de sa carrière, signé la totalité des musiques et des textes en français, en anglais et en espagnol de cet album enregistré à Cuba. La chanteuse française, qui nous avait habitués à des tonalités joyeuses, nous propose 12 chansons aux mélodies plus sombres. Si on parvient à reconnaître, entre les rythmes jazzy et éléctro-pop, son style pétillant, l’album porte toutefois des accents de tango triste. Bref… l’ambiance est mélancolique et, à l’approche des Fêtes, on est d’humeur plus joviale!

– Anicée Lejeune

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.