Critiques CD de la semaine du 19 au 23 juillet 2010
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Crowded House, The Constellations, Stars, Kylie Minogue et Uffie.
|
Déroutant Crowded House Intriguer (3,5/5) |
Le deuxième album de la deuxième vie du groupe de Neil Finn fait partie de ces CD déroutants à la première écoute. C’est lentement mais sûrement qu’il devient objet de dépendance, rien de moins. Il faut dire que la première pièce – qui est aussi le premier extrait radio -, Saturday Sun, laisse plutôt froid et n’est pas représentatif du reste du disque. C’est avec Archers Arrow, et surtout avec Amsterdam, qu’il prend son envol. C’est à ce moment que les fans diront certainement que Finn n’a pas perdu une miette de son talent d’auteur de chansons pop. Après, le plaisir grandit à chaque écoute.
– Éric Aussant
|
Inclassable The Constellations Southern Gothic (3,5/5) |
C’est un premier album fort impressionnant que proposent les membres du groupe originaire d’Atlanta The Constellations. Celui-ci est néanmoins très difficile. Est-ce du rock, de la pop, du rap? Toutes ces réponses et aucune d’entre elles, finalement! Southern Gothic est un album inclassable parce qu’il a son propre son, s’inspirant d’un peu tout sans se cantonner dans ce qui a déjà été fait. Le résultat, on en convient, est un peu échevelé, mais qu’importe! Des airs accrocheurs, des rythmes entraînants, des textes intéressants : c’est ce qu’on en retient surtout!
– Jessica Émond-Ferrat
|
Éparpillés Stars The Five Ghosts (3/5) |
Sur son sixième album, le groupe de Toronto Stars reprend essentiellement la formule magique qui a fait sa renommée : harmonies parfaites entre les voix de Torquil Campbell et d’Amuy Millan sur des beats électro-pop-rock. Mais il manque clairement un fil conducteur ici. Le quintette s’est un peu éparpillé. Dommage puisque, prises séparément, les 11 pièces sont efficaces et certaines figurent même parmi les meilleures jamais enregistrées par le band. On pense à l’impeccable We Don’t Want Your Body, aussi rétro que moderne, et à la puissante Dead Hearts, qui ouvre l’album.
-Vincent Fortier
|
Bof… Kylie Minogue Aphrodite(2/5) |
Quand on se prend pour une déesse, on est mieux d’offrir un produit très intéressant, voire parfait. Ce n’est vraiment pas le cas du nouvel opus de Kylie Minogue, Aphrodite. Les arrangements aux synthétiseurs, qui sonnent comme du vieux pop quétaine des années 80, sont vraiment irritants et rendent interminable l’écoute exhaustive de l’album. Que voulait-elle faire de cet album? On se le demande vraiment quand on écoute les paroles pauvres, presque niaises. La pièce All the Lovers pourrait devenir populaire, mais jamais comme son tube Can’t Get You out of My Head.
– Rachelle Mc Duff
|
Feindre le talent Uffie Sex Dreams & Denim Jeans (1/5) |
À l’écoute de Sex Dreams and Denim Jeans, on réalise que, s’il y a une chose qu’on ne peut pas feindre, c’est bien le talent. Uffie peut s’entourer des meilleurs collaborateurs au monde (Mirwais, Pharrell), en l’absence de substance, on ne va pas loin. À défaut d’avoir un semblant de talent vocal, la chanteuse s’appuie sur sa personnalité dans cette indigeste collection de titres électro-rap. N’eût été la piètre qualité de ses mélodies, la jeune femme de 22 ans aurait pû s’en tirer le temps de deux ou trois pièces (Difficult s’écoute bien), mais hélas, zéro plus zéro égalera toujours zéro
-Marc-André Lemieux
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt