Soutenez

Gala Guy Nantel: Un bilan positif

Les Denis Drolet n’y vont jamais avec le dos de la cuillère. Hier soir, au Théâtre St-Denis, ils ont fait honneur à leur réputation plus ou moins enviable en s’acharnant sur leur hôte, Guy Nantel. «Ton humour est comme le décolleté de Janine Sutto : il manque de rebondissements!» ont-ils lancé au pauvre bougre au retour de l’entracte.

Permettez-nous de les contredire. Certes, le sujet de prédilection du comique est prévisible : la politique. Mais lorsqu’il est exploité avec autant d’énergie et d’ardeur, qui pourrait s’en plaindre? Nantel a livré un bilan de mi-année à la hauteur de l’actualité de 2010 : riche et croustillant. «La politique est une mine d’or pour un humoriste, et cette année, j’avais parfois l’impression que Jean Charest était scripteur pour le show!» s’est-il écrié en ouverture.

Le premier ministre du Québec n’a pas été la seule victime de l’animateur et de ses invités. Jacques Demers, Carey Price, Tiger Woods et Tony Tomassi ont aussi goûté à la médecine des comiques. Égal à lui-même, Laurent Paquin a déversé son fiel sur l’information au Québec, et plus particulièrement sur l’obstination des lecteurs de nouvelles à multiplier les vox pop citoyens. «Si tu veux parler d’écologie, va me chercher quelqu’un avec un bac en environnement, pas quelqu’un avec un bac à recyclage!» a-t-il déclaré au cÅ“ur de sa tirade. Boucar Diouf a reçu la première ovation debout de la soirée grâce à un monologue bourré d’esprit… et de calembours.

Dans un numéro qui s’est malheureusement étiré en longueur, Réal Béland en a étonné plus d’un dans la peau du président de la fédération des stickers d’avertissement du Québec. Entrecoupé de courtes mais divertissantes imitations (Julie Snyder, Daniel Pinard, un chien…), le comique à la crinière ébouriffée nous a servi un parfait mélange de blagues absurdes et irrévérencieuses.

Messmer a pour sa part soulevé la foule – tant sur le plan littéral que figuré – à la fin de la première partie en parvenant à hypnotiser un certain Jean-François Doré de Blainville. Sous les ordres du fascinateur, le pauvre cobaye se prenait pour Pauline Marois… en plus de croire dur comme fer que Guy Nantel était nul autre que Jean Charest.

Le clou du numéro est survenu lorsque le jeune homme a arrêté de crier des bêtises au chef du parti libéral pour lui offrir une danse contact bien sentie (mains sur les fesses, caresses sensuelles et baisers mouillés sur la nuque compris). Après une telle démonstration, pas besoin de dire que M. Doré a dû s’en faire poser, des questions, pendant la pause!

Dans leurs mots
François Massicotte a été l’auteur de quelques-unes des meilleures
blagues de la soirée.

«Le soccer, c’est le seul sport où le gars court plus vite après
avoir scoré un but!» -,François Massicotte

«Tu sais que ton pays ne va pas bien quand Georges Laraque veut se
lancer en politique!» -Guy Nantel à propos de l’inscription de l’ex-joueur du Canadien comme membre du Parti vert

«Je ne savais pas que Toyota faisait des luges!» François Massicotte
à propos de l’accident
mortel aux Jeux olympiques de Vancouver.

«C’est comme si après huit défaites, le coach du Canadien disait : « Je crois que je vais mettre Price au centre! »» -Guy Nantel à propos de son aversion pour les remaniements
ministériels

«Victoria?» -Un étudiant du Cégep du Vieux Montréal, le plus sérieusement du monde,
en réponse à la question «Dans quelle ville ont eu lieu les Jeux
olympiques de Vancouver?»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.