Michel Sigouin: De gaieté de cÅ“ur
D’après Michel Sigouin, le spectacle Les Gaydailles contre-attaquent ne vise pas à provoquer, ni même à éduquer : «Le but, c’est de rire tous ensemble. Gais, hétéros, peu importe!» Dans cette deuxième édition des Gaydailles, spectacle imaginé par Jasmin Roy qui s’inspire de l’actualité touchant la communauté homosexuelle, l’humoriste endosse le rôle du «straight radical». Traduction : «Je vais démontrer comment un gars blanc hétérosexuel, de nos jours, c’est bordeline loser!» s’exclame-t-il.
Celui qui était scripteur pour Les Gaydailles en 2009 a accepté d’ajouter à ce rôle une participation sur scène. «Jasmin m’a dit que ça prendrait un straight pour venir brasser les affaires… Je lui ai aussitôt dit : « Il est assis devant toi! »» raconte Sigouin. L’humoriste croit que la communauté gaie n’a pas souvent l’occasion d’être à l’avant-plan dans une soirée d’humour.
Les Gaydailles présente une variété de personnages : Jasmin Roy, le «gai de service», Nadja «la diva», Guillaume Wagner «le semeur de doute» (dont le numéro traitera de bisexualité), Pierre-Olivier Cyr, «l’hypnotiste» (qui essaiera, par l’hypnose, de changer l’orientation sexuelle de ses sujets) et Mathilde Laurier, «la dévoreuse de moquette».
Michel Sigouin affirme ne pas comprendre qu’il y ait encore des gens que l’homosexualité choque. «Mais il n’y a pas de préjugés que chez les hétéros, il y en a à l’intérieur même de la communauté gaie! lance-t-il. Récemment, dans un vox pop, on demandait à un homosexuel quelle était la différence entre un gai et une lesbienne. Il a répondu : « Un gai commande un martini, et une lesbienne, une grosse bière ». Ça montre la pertinence d’organiser un spectacle où gais, lesbiennes et hétéros se côtoient. Ça peut aider à démystifier la chose.»
Si les messages sont bien présents dans le spectacle, Sigouin souligne que le ton n’est pas moralisateur. Il ne tombera pas non plus dans la provocation gratuite. «Quoique moi, ça m’en prend beaucoup avant que je trouve quelque chose de mauvais goût!» sourit-il.
Un été occupé
En plus de préparer les Gaydailles, Michel Sigouin travaille à la nouvelle émission de Jean-François Mercier qui prendra l’antenne à V cet automne et à une série web. Il collabore aussi à l’écriture du scénario du prochain film d’Émile Gaudreault (De père en flic, Idole instantanée). C’est en raison de cet agenda chargé qu’il a choisi de se retirer du célèbre Show XXX. «Je n’avais plus le temps et j’avais un peu fait le tour du jardin», explique-t-il.
Les Gaydailles contre-attaquent
Club Soda
Ce soir et samedi à 21 h 30