Razzia québécoise aux Prix Écrans canadiens
Les artisans du Québec ont encore une fois fait belle figure lors de la remise des prix Écrans canadiens, hier, à Toronto. Une colonie, film de la réalisatrice Geneviève Dulude-De Celles, a notamment raflé le prix du Meilleur film, une catégorie où les cinq nommés étaient québécois.
Quelques instants plus tôt, Émilie Bierre, la vedette d’Une colonie, avait été couronnée Meilleure actrice pour sa touchante interprétation de Mylia, jeune adolescente qui tente de trouver sa place dans sa nouvelle école secondaire.
En allant cueillir ce prix, elle n’a pas manqué de remercier ses «trois sœurs», la réalisatrice Geneviève Dulude-De Celles et les productrices Sarah Mannering et Fanny Drew.
«Lors de ce tournage, j’ai beaucoup appris en tant qu’actrice, mais aussi sur la femme que je tente de devenir», a dit la jeune fille de 14 ans, bientôt 15.
Un autre jeune talent québécois a été récompensé dans la catégorie du Meilleur acteur : Théodore Pellerin a reçu le prix pour son travail dans Chien de garde, qui lui avait déjà valu le prix Iris de la révélation de l’année.
«Merci pour ce rôle. Je n’avais jamais travaillé avec une personne capable d’imaginer un espace créatif si grand pour les acteurs», a-t-il lancé en direction de la réalisatrice Sophie Dupuis.
Chien de garde était aussi en nomination pour le Meilleur film, tout comme La grande noirceur (Maxime Giroux), Dans la brume (Daniel Roby) et Genèse (Philippe Lesage).
Du côté des séries télé, Karine Vanasse a obtenu le prix du Meilleur rôle dramatique pour son travail dans Cardinal. Son partenaire à l’écran, Billy Campbell, a fait de même du côté masculin.
Avant la soirée, La grande noirceur avait dominé le gala hors d’ondes, remportant cinq prix, dont ceux de la Meilleure direction photo pour la très talentueuse Sara Mishara, de la Meilleure direction artistique (Patricia McNeil et Sylvain Dion) et de la Meilleure actrice de soutien (Sarah Gadon).
1991, de Ricardo Trogi, a quant à lui mérité le prix Écran d’or, remis à la production ayant obtenu les meilleurs recettes au pays, alors que Catherine Léger s’est vu décerner le prix du Meilleur scénario original pour Charlotte a du fun.
Le succès du cinéma québécois n’a pas manqué d’attirer l’attention des présentateurs de ce gala, qui s’est déroulé presque exclusivement dans la langue de Margaret Atwood.
«Je suis… very available», a blagué Eugene Levy, tête d’affiche de la série Schitt’s Creek, qui s’arrêtera bientôt après six saisons.