MTV n'en a que pour Lady Gaga
«C’est un rêve devenu réalité», a déclaré une Lady Gaga au bord des larmes après avoir gagné le premier de ses nombreux Moon Men, dimanche soir, aux MTV Video Music Awards. La chanteuse, finaliste à 13 reprises (un record dans l’histoire du gala), n’a laissé que des miettes à ses rivaux, remportant pas moins de 8 trophées, dont celui du Vidéoclip de l’année pour son tube Bad Romance.
C’était sans contredit le moment le plus attendu de la soirée. On espérait un règlement de compte; on a finalement eu droit à une gentille absolution. Taylor Swift a pardonné à Kanye West l’humiliation qu’il lui a fait subir l’an dernier en interprétant une chanson inédite inspirée par le rappeur. Rappelons que, lors de l’édition 2009 du gala, West avait interrompu la star du country en plein discours de remerciement en clamant qu’elle ne méritait pas le prix qu’elle venait de gagner. C’est dans une sombre – et très ennuyante – ballade que la jeune Swift a évoqué l’incident. «Ce que tu es n’est pas ce que tu as fait», a-t-elle répété au cours du morceau.
Kanye West a foulé les planches près d’une heure plus tard, clôturant le tout avec une nouvelle chanson, sous les applaudissements chaleureux de la foule, qui semblait elle aussi lui avoir pardonné. Eminem a ouvert la cérémonie avec Not Afraid en direct de ce qui semblait être un sous-sol désaffecté. C’est au refrain qu’on a réalisé que le rappeur était véritablement en coulisse, au moment où l’un des murs de brique qui l’entouraient s’est effondré, révélant une immense scène illuminée occupée par une horde de musiciens. Rihanna s’est jointe aux festivités pour Love the Way You Lie, vêtue d’une robe de mariée qui rappelait celle portée par Madonna lors du premier gala en 1984.
Justin Bieber a provoqué les cris des fillettes de moins de huit ans en interprétant ses hits Baby et Somebody to Love à l’extérieur, sous le soleil. Les organisateurs du gala avaient-ils demandé au jeune chanteur de 16 ans de se produire en plein air pour éviter qu’il n’entende les blagues salées de Chelsea Handler? (L’animatrice a déclaré qu’en raison de sa coupe de cheveux, Bieber ressemblait à une lesbienne de 28 ans.) L’idole des adolescentes prépubères a toutefois eu la chance de fouler la scène du Nokia Theatre de Los Angeles lorsqu’il a obtenu le prix du Meilleur clip pour un nouvel artiste (Baby). «Je viens d’une petite ville au Canada. Je ne pensais jamais que ça pouvait m’arriver!» a-t-il lancé.
Mis à part une seconde de semi-nudité, les gars de Jackass n’ont pas été à la hauteur de leur réputation. Johnny Knoxville et sa bande se sont contentés de présenter bêtement un extrait de leur prochain film. On s’attendait à plus de la part de ces joyeux lurons.
Moments forts
Florence + The Machine a donné une touche de classe à la cérémonie.
- 1 Cher a fait une apparition surprise en fin de soirée vêtue du costume qu’elle portait dans son clip If I Could Turn Back Time. La star de 64 ans a présenté le prix du Vidéoclip de l’année à Lady Gaga.
- 2 Kanye West a mis fin au gala avec une nouvelle chanson dans laquelle il évoque le scandale de l’an dernier.
- 3 Florence + the Machine a sans doute offert la meilleure prestation de la soirée. La chanteuse a prouvé qu’il était encore possible de se démarquer sans verser dans la controverse en livrant une magnifique interprétation de la chanson Dog Days Are Over.
- 4 L’animatrice Chelsea Handler a fait quelques bonnes blagues salées. Après avoir déclaré être «gelée comme une balle», l’humoriste a incité les artistes à se «lâcher lousse» sur scène, histoire de créer un scandale. Dommage que personne (ou presque) ne l’ait écoutée.
- 5 Présentée avant le gala, l’émission Tapis rouge a elle aussi offert son lot de surprises. Parmi celles-ci, citons l’arrivée de Lady Gaga, qui en a médusé plus d’un avec sa robe d’inspiration victorienne et sa coiffure : une perruque blanche ornée d’un mohawk de plumes.
Les gagnants
Voici quelques-uns des clips récompensés.
- Vidéoclip de l’année: Bad Romance de Lady Gaga
- Meilleur vidéoclip d’une chanteuse: Bad Romance de Lady Gaga
- Meilleur vidéoclip d’un chanteur: Not Afraid d’Eminem
- Meilleur vidéoclip rock: Kings and Queens de 30 Seconds to Mars
- Meilleur vidéoclip pop: Bad Romance de Lady Gaga
- Meilleur vidéoclip hip-hop: I’m Not Afraid d’Eminem
- Meilleur vidéoclip par un nouvel artiste: Baby de Justin Bieber