Critiques CD de la semaine du 30 août au 3 septembre 2010
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums d’Alex Nevsky, Jenny and Johnny, Ray LaMontagne, Guy Bélanger et Katy Perry.
|
Séducteur Alex Nevsky De lune à l’aube (4/5) |
Alex Nevsky est un séducteur. Il nous a d’abord accroché avec son extrait très efficace Notre cÅ“ur, une pièce entraînante et intelligente. On voulait en écouter plus et son premier album, De lune à l’aube, nous a charmé. L’opus, magnifiquement réalisé par Yann Perreau, propose des pièces dansantes (Mille raisons) comme des morceaux puissants (Tristessa) et touchants (Je ferai ce qu’il faut). Nevsky séduit autant par sa verve que par ses notes. On sent bien l’influence de Perreau, mais on est tout de même ailleurs. Une belle surprise, ça c’est séduisant.
– Vincent Fortier
|
Rock vintage Jenny and Johnny I’m having fun now (4/5) |
Jonathan Rice et Jenny Lewis se sont rencontrés à Los Angeles en 2005 et ont depuis toujours collaboré aux Å“uvres de l’un et de l’autre. I’m Having Fun Now est toutefois leur première Å“uvre en duo et on leur souhaite encore plusieurs collaborations si elles sont toutes aussi excellentes que celle-ci! On accroche à cet album folk rock dès la première écoute grâce à des pièces comme Scissor Runner, My Pet Snake, Just like Zeus et New Yorker Cartoon, dans lesquelles les voix chaudes de Jenny et de Johnny se marient parfaitement. Un album à écouter partout.
– Rachelle Mc Duff
|
Tournure country Ray LaMontagne God Willin’ & The Creek don’t Rise (3/5) |
Pour son 4e album, God Willin’ & The Creek Don’t Rise, Ray LaMontage nous offre un son plus country qu’à l’habitude. En effet, sur cet opus, le pedal steel guitar, instrument important dans la musique country occupe une place primordiale. Ce virage est sans doute influencé par la collaboration des Pariah Dogs, son groupe de tournée, mais également par la décision d’autoréaliser son album. Même si on sent que ce style lui est naturel, on préfère de loin ses ballades folks-soul et profondes. On apprécie toutefois la pièce Repo Man, donnant une note blues-rock complémentaire à la voix rauque et distinctive du chanteur
-Linda Hersant
|
Comparé… Guy Bélanger Crossroads (3/5) |
Ce deuxième album de l’harmoniciste québécois est le successeur d’un premier, des plus réussis. La comparaison est donc inévitable. Du côté positif, il y a encore une fois de grands moments sur ce disque : Don’t Try to Explain, avec l’extraordinaire voix de Kim Richardson, et Crossroards, d’une durée de près de huit minutes, par exemple. Du côté négatif, ce CD est beaucoup plus inégal que le premier et aurait mérité d’être un peu plus ramassé. Présence intéressante : Eric Lapointe chante en anglais Blue, de Lucinda Williams… mais ce n’est que pour les fans.
– Éric Aussant
|
Trop sucré Katy Parry Teenage Dream (2/5) |
Le problème avec Katy, c’est qu’on ne sait plus trop ce qu’elle tente de faire. Il y a bien quelques bons morceaux pop sur Teenage Dream – et même une tentative de pièce à message avec Not Like the Movies -, mais l’ensemble est maladroit, autant pour ce qui est de la musique que des paroles. La chanteuse rate son coup avec une orchestration symphonique bâclée sur Firework et devient carrément vulgaire sur Peacock. Sans parler de E.T., qui serait meilleure si le hit All the Things She Said de T.A.T.U. ne nous revenait pas en tête immédiatement. L’odeur de barbe à papa qui se dégage de l’album ne sauve pas la mise. Trop de sucre, ça rend malade
-Christian Duperron
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt