Prix Iris: «Il pleuvait des oiseaux» en tête des nominations
Avec un total de 13 nominations, Il pleuvait des oiseaux est en tête des de course pour les Prix Iris 2020, qui exceptionnellement, seront remis en ligne cette année.
Le lumineux long métrage de Louise Archambault est notamment nommé dans les catégories du Meilleur film, du Meilleur scénario et du Prix du public.
Avec 11 nominations, la comédie dramatique La femme de mon frère de Monia Chokri est pour sa part nominée entre autres à titre de Meilleur film et pour la Meilleur réalisation.
Mafia Inc de Podz suit de près en étant nommé à 10 reprises, lui aussi pour l’Iris du Meilleur film. Les autres longs métrages nommés dans cette prestigieuse catégorie sont Antigone, Fabuleuses, Jeune Juliette et Kuessipan.
Anne-Élisabeth Bossé (La femme de mon frère), Anne Dorval (14 jours 12 nuits), Léane Labrèche-Dor (Le rire), Andrée Lachapelle (Il pleuvait des oiseaux) et Noémie O’Farrell (Fabuleuses) sont en lices pour le prix de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle.
Pour le même prix chez les hommes, on retrouve Robin Aubert (Jeune Juliette), Marc-André Grondin (Mafia Inc), Patrick Hivon (La femme de mon frère), Niels Schneider (Sympathie pour le diable) et Gilbert Sicotte (Il pleuvait des oiseaux).
Du côté des documentaires, Alexandre le fou de Pedro Pires récolte quatre nominations. Il est notamment en lice pour le prix du Meilleur documentaire aux côtés de Soleils noirs, Mad Dog & The Butcher – Les derniers vilains, Xalko et Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah.
À noter que l’Iris Hommage 2020 sera remis à la documentariste abénakise Alanis Obomsawin, qui a réalisé plus de 50 films au long de sa riche et prolifique carrière.
La liste complète des finalistes est disponible au quebeccinema.ca. Plus de détails concernant la formule que prendra la remise des prix seront annoncés prochainement.