2010 revue et corrigée: une dure année!
De Lady Gaga à Michel Chartrand, de Gérald Tremblay à Benoît XVI, la bande des six de 2010 revue et corrigée frappe sur à peu près tout ce qui a fait les manchettes dans la dernière année. Pas toujours dans le mille, il est vrai, mais les numéros les plus forts font oublier les plus faibles. Et à la vitesse à laquelle ils s’enchaînent, on ne perd pas le sourire longtemps quand un segment tombe à plat. Et hop! Au suivant!
La revue, qui en est à sa sixième édition, suit une recette éprouvée : un mélange de chansons, d’imitations, de sketchs et de vidéos. Le rideau s’ouvre sur une énergique parodie de Lady Gaga, qui pousse la note sur une version modifiée de son tube Bad Romance («Basta Bastarache…»). Il faut toutefois attendre quelques minutes pour qu’un autre numéro soulève autant la foule : une splendide Sonia Benezra (Véronique Claveau) interviewant Anne-Marie Losique (Tammy Verge). Le tout se concluant par une pièce des Trois Accords : «Dans le corps de Losique… Il y a des… changements!» Ouch.
En fait, si la revue n’a pas hésité à se lancer dans la politique, ce sont souvent les parodies d’artistes et d’émissions télé qui ont provoqué les rires. Labeaume et Rapaille? Trop long. Harper et les policiers du G20? Ordinaire. On préfère de loin voir Marie-Michelle Garon sous les traits de Christiane Charrette en train d’interroger Omar Khadr à Cellule C. Une imitation qui requiert du courage quand on sait le brio avec lequel Marc Labrèche personnifie l’animatrice dans 3 600 secondes d’extase. Le pari est gagné, même si on avait parfois l’impression de voir une imitation de l’imitation, d’autant plus que Cabine C, ça ne fait pas très 2010.
Parlant de Labrèche, la version de 3 600 secondes d’extase de Benoit Paquette nous a semblé tout aussi déjantée que l’originale, sinon plus, comme ce fut le cas avec les apparitions de Guy A. Lepage, de Claude Dubois et de Jean-François Mercier. Et que dire du duo Claude Mailhot et Alain Goldberg (Marc St-Martin et Martin Héroux)? Un petit délice visuel… On passera rapidement sur les capsules vidéo, qui ne représentent ni le cÅ“ur, ni le point fort du spectacle. Mention spéciale toutefois à ces entrevues téléphoniques plutôt cyniques reliées au nouveau recensement court. On ressort satisfait de ce tour d’horizon de 2010,surtout que, comme le disait si judicieusement une spectatrice à l’entracte : «Cette année, il y a eu plus d’actualités que l’an passé!»
2010 revue et corrigée
Au Théâtre Outremont
Jusqu’au 8 janvier