Soutenez

Prof de clown

Avec ses cheveux en bataille et son air coquin, Francine Côté est un
clown-né. Retraitée du monde du spectacle, elle transmet aujourd’hui son
savoir.

Comment êtes-vous devenue clown?
J’ai commencé comme comédienne, mais comme je mesure 4 pi 8 po, on me faisait toujours jouer des p’tits gars. J’ai décidé d’être clown.

Comment êtes-vous devenue prof?

J’avais fait le tour, en tant que clown. J’avais participé à tous les cabarets dans le monde – du cirque tradition­nel, du cirque moderne, le Cirque du Soleil à plusieurs reprises, etc. J’ai eu envie de partager mon savoir.

Comment apprend-on à devenir clown?

Contrairement au théâtre, où on doit créer son personnage, en art clownesque, il faut laisser venir à soi son clown. J’ai développé une pédagogie autour d’exercices qui travaillent l’honnêteté, la simplicité, la joie, l’ouverture et la légèreté. Les cinq éléments qu’il faut pour devenir clown.

Est-ce que tout le monde peut être clown?
Non. Il faut pouvoir rire de soi, et ce n’est pas tout le monde qui est prêt à ça. C’est très insécurisant. Il faut pouvoir franchir cette limite, sinon, on n’est pas grand-chose de plus que matante Noëlla, qui est très rigolote.

Qui suit vos cours de clown?
Toutes sortes de monde, mais ça prend un back-ground artistique. Nous avons des comédiens, des acrobates, des animateurs, etc. Ces gens-là ne veulent pas nécessairement devenir clowns, mais ils veulent se découvrir physiquement.

Portez-vous tous des nez rouges?
Oui. Même si ça ne fait pas l’unanimité dans notre domaine. Je prône l’usage du nez quand même parce que c’est un masque qui permet de révéler l’émotion physique et de s’identifier.

Il paraît que vous êtes très sévère, que vous êtes un peu la Denise Filiatrault de l’art clownesque. C’est vrai?
J’ai beaucoup de rigueur! Comme pédagogue, j’utilise l’autorité pour faire sortir le clown de mes étudiants. Mais aussi, je veux qu’on prenne ça au sérieux : le clown, c’est pas pour les paresseux. 

Le site officiel du magazine Urbania.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.