Découvrir le vin à Pointe-à-Callière
Bien que le vin soit omniprésent sur nos tables, son histoire est méconnue. L’exposition À ta santé, César! Le vin chez les Gaulois, qui s’ouvre aujourd’hui à Pointe-à-Callière en première nord-américaine, invite les visiteurs à suivre la route du vin depuis les débuts de cette boisson.
Réalisée par Pointe-à-Callière, en partenariat avec le Département du Rhône et ses musées gallo-romains, l’exposition contient près de 200 objets provenant du Musée du Louvre, de diverses institutions canadiennes, nord-américaines et françaises et de collections privées. La sélection d’objets est composée de pièces rares expliquant les usages et les grandes étapes de production du vin.
Les visiteurs suivront la route du vin à travers les années, en visitant la Gaule, le Moyen-Orient, l’Égypte, la Grèce, l’Italie, et même le Québec. Ils pourront découvrir, entre autres, les secrets de fabrication des vins antiques et la façon dont les Gaulois cultivaient les vignes en abondance.
«Le vin est une boisson intemporelle au passé riche qui a traversé l’histoire et qui fait toujours partie de nos coutumes, souligne la directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre. Que vous soyez passionné des vins ou d’histoire, cette exposition vous touchera.»
De plus, pour souligner le 90e anniversaire de la SAQ, une micro-exposition sur l’histoire de l’alcool au Québec est proposée aux visiteurs. On peut y voir divers objets des collections privées de la SAQ, dont des objets de tonnellerie, des instruments de mesure, des pochoirs et des estampes.
À ta santé, César! Le vin chez les Gaulois
Au Musée Pointe-à-Callière
Jusqu’au 16 octobre