Fête nationale: 1 fois 5 honoré
Les artistes qui ont donné le spectacle 1 fois 5 ont reçu jeudi le prix Artisan de la fête nationale, 35 ans après leur mythique concert. Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland, Claude Léveillée, Gilles Vigneault ainsi que le producteur du projet, Guy Latraverse, ont été honorés par les organisateurs de la Fête nationale, dont la programmation a été rendue publique jeudi.
Le spectacle 1 fois 5 a réuni près d’un demi-million de personnes sur le mont Royal en 1976, lors de la Fête nationale. Les artistes présents en ont profité pour commenter les récents résultats électoraux. Selon Yvon Deschamps, la défaite du Bloc était prévisible. L’humoriste nouvellement retraité a avancé que les artistes québécois ont évité de se mêler de la dernière campagne parce qu’ils sont, en général, souverainistes et qu’ils «sentaient que c’était la fin du Bloc». Gilles Vigneault s’est pour sa part montré attristé du sort de son ami, le chef bloquiste Gilles Duceppe, qui a été «injustement traité par le sort» et qui a été victime d’un «coup de colère» des Québécois.
Par ailleurs, le comité de la Fête nationale a dévoilé le thème de l’édition 2011 : Entrez dans la légende. «Ce sera le temps de célébrer leurs traditions, mais de façon moderne, a affirmé la présidente du Mouvement national des Québécois et Québécoises, Chantale Trottier. Nous rendrons hommages aux personnages et aux auteurs des contes et légendes.»
L’animatrice Marie-Soleil Michon et le comédien Marcel Sabourin agiront à titre de porte-parole de l’événement. Ils sillonneront le Québec dans le cadre d’une tournée pour donner les détails de la programmation. Trois événements d’envergure auront lieu à Québec, Montréal et Gatineau, et 23 spectacles seront donnés en région. Les détails concernant Montréal seront dévoilés la semaine prochaine.