Soutenez

Les 30 ans de RBO pour le 75e de la SRC

Marc-André Lemieux - Métro

La SRC ne fêtera pas seulement ses 75 ans cet automne; elle soulignera aussi le 30e anniversaire de Rock et belles oreilles au moyen d’une série qui sera présentée dans le cadre de sa programmation du temps des Fêtes. «C’est notre cadeau de Noël», a dit mardi Sylvain Lafrance, vice-président des Services français de Radio-Canada, lors du lancement de la grille 2011-2012 du diffuseur public.

Pilotée par Stéphan Bureau, cette rétrospective de 8 épisodes de 30 minutes chacun confrontera les parodies les plus marquantes du groupe aux extraits originaux. Les téléspectateurs pourront ainsi revoir les vieilles pubs du Bon Marché ou de Wal-Mart avant de goûter aux irrévérencieux pastiches d’Yves, Bruno, André et Guy A. Autres exemples d’études comparatives prévues au menu : Les filles de Caleb, Hérouxtyville, Parler pour parler et Lance et compte.

RBO 3.0 sera diffusé du lundi au jeudi, à partir du 12 décembre.

Hormis cet hommage à Rock et belles oreilles, le volet culture et variétés de la grille automnale de Radio-Canada renferme deux nouveautés : Privé de sens, un jeu animé par Normand Brathwaite, et Ils dansent, une série dans laquelle Nico Archambault supervisera la formation de 10 danseurs en compagnie d’une pléiade d’experts, dont le comédien Normand D’Amour. «Ce n’est pas un concours. Il n’y aura pas de gagnant à la fin», signale le chorégraphe.

Selon Louise Lantagne, directrice générale de la télévision de Radio-Canada, Ils dansent comblera – en partie – l’absence de magazines culturels sur les ondes de la chaîne, qui a tiré la plogue sur Six dans la cité au printemps. «On réfléchit à une formule plus éclatée que des chroniqueurs assis autour d’une table, révèle Mme Lantagne, soulignant au passage que le secteur de l’information souhaite bientôt bonifier la portion du Téléjournal réservée aux nouvelles culturelles.

Septembre marquera par ailleurs le retour de Tout le monde en parle, En direct de l’univers, Paquet voleur, Infoman, Kampaï, Studio 12, Et Dieu créa… Laflaque, L’union fait la force (dans un décor revampé) et Le moment de vérité, qui pren­dra fin en décembre après cinq saisons à l’antenne. Du côté des Enfants de la télé, Véronique et Antoine préparent notamment une émission de 90 minutes consacrée aux archives des Bye Bye.

Les téléspectateurs devront attendre janvier avant de découvrir le fameux Ici et maintenant de Pénélope McQuade, une série de 13 heures qui verra l’animatrice intervenir dans le quotidien de différentes personnes pour leur dire de vivre le moment présent. «C’est un concept assez audacieux», indique Louise Lantagne, qui a pratiquement confirmé le renouvellement du talk-show estival de la star pour l’été 2012. «On est super contents du travail qu’elle fait, a poursuivi Mme Lantagne. On ne lui en a pas encore parlé, mais s’il n’en tenait qu’à nous, elle serait de retour.»

Au rayon des fictions, l’automne marquera entre autres le retour de Mirador, La galère, Providence, Les parent, Mauvais karma et Tout sur moi. À en juger par le montage vidéo présenté aux journalistes, Macha et sa bande nous réservent un pastiche de Lost, un clin d’œil à Passe-Partout et la visite de Christian Bégin, Marc Labrèche, Sébastien Ricard, Marc Messier et Didier Lucien.

En janvier, on aura droit à deux nouveautés fort attendues : Pérusse cité, une comédie en dessins animés créée par François Pérusse (les premières images nous permettent d’espérer un meilleur résultat que Vie de quartier), et Apparences, un suspense psychologique signé par l’auteur d’Aveux, Serge Boucher. Mettant en vedette Geneviève Brouillette et Myriam Leblanc dans la peau de sœurs jumelles, la série plongera les amateurs d’intrigues dans les eaux profondes de la quête identitaire.

Les Boys, Les rescapés et Trauma compléteront le portrait hivernal.

Avis aux fans de Musée Éden, la deuxième saison de la série est toujours «en développement», tout comme celle de 19-2.

Plus de sport au 22 h
Les sportifs de salon seront heureux d’apprendre que la SRC prolongera son bulletin de nouvelles du sport de cinq minutes à la rentrée. Guy Daoust et Justine Boutet prendront dorénavant l’antenne de 22 h 45 à 23 h 05, au terme du Téléjournal de 22 h. En ce qui concerne Sébastien Benoit, son Droit au but passe du jeudi au samedi 22 h 30.

Guillaume Lemay-Thivierge dans 30 vies
Guillaume Lemay-Thivierge prendra la relève de Marina Orisini dans la quotidienne 30 vies à partir de janvier. Radio-Canada a confirmé la nouvelle mardi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.