V redécore sa grille du matin
Un an après avoir rafraîchi son offre en soirée, V s’attaque à sa grille de jour. Pour concurrencer les gros canons matinaux de TVA (Deux filles le matin, Les saisons de Clodine) et de Radio-Canada (Les lionnes, Ricardo), l’ex-TQS mise sur une contre-programmation en direct alliant convivialité et opinions tranchées, à l’image de ses nouvelles têtes d’affiche Saskia Thuot, Jean-François Plante, Ca-roline Proulx et Stéphane Gendron. Ceux-ci feront leur entrée à la station le 29 août.
En semaine, les journées débuteront à 7 h avec le bulletin d’information V_Express. «On n’a pas l’ambition de faire dans l’international, mais grâce à nos bureaux à Sherbrooke, à Québec, à Saguenay et à Trois-Rivières, on peut offrir des nouvelles régionales. C’est très important pour nous», précise Lucie Quenneville, vice-présidente à la programmation.
De 8 h à 10 h, Saskia Thuot et Jean-François Plante tiendront les rênes d’une version revampée de L’extra, ce magazine animé par Gildor Roy et Marie-Andrée Poulin qui suit le condamné Show du matin. L’émission traitera entre autres de cuisine (histoire de combler le vide laissé par le départ annoncé de La cantine), de décoration, de santé et de mode. «J’ai hâte que les gens découvrent les différentes facettes de ma personnalité : la mère, l’amoureuse, l’amie et la folle! lance Saskia Thuot, qui continuera d’animer Décore ta vie, à l’antenne de Canal Vie. On va pouvoir être nous-mêmes. On va se laisser aller, sans censure.»
La nouvelle émission sera-t-elle tournée dans les mêmes décors que son ancienne version? «On a un budget de 1 000 $ pour revamper tout ça!» blague Jean-François Plante.
Cet Extra 2.0 marquera les retrouvailles de Saskia Thuot et de Jean-François Plante, qui partageaient le micro des Plaisirs d’abord à Rock Détente en 2004.
«C’est une émission de service qui flirte avec le magazine et le talk-show», souligne Dominic Jacques, producteur délégué.
À 10 h, Caroline Proulx et Stéphane Gendron seront à la barre de Face à face. Ce tête-à-tête de 60 minutes amènera le bouillonnant tandem à questionner les faits saillants de l’actualité au cours de débats et de lignes ouvertes. «Je ne suis plus l’homme que j’étais, dit le maire de Huntingdon à propos de son passé de polémiste. Avec l’âge et la chute de testostérone, il y a une certaine maturité qui s’est installée.»
Après un bloc d’infopubs et la rediffusion d’Un souper presque parfait, Mario Dumont s’emparera des ondes à midi pour le premier de ses deux rendez-vous quotidiens (Dumont reprendra sa place dans la grille du soir). Accompagné de Martin Pelletier, l’ancien chef de l’ADQ approfondira les sujets chauds dont il aura discuté la veille, en plus de répondre aux questions des téléspectateurs. Dumont le midi jouera-t-il dans les plates-bandes de Face à face? «Nous sommes en train de finaliser la formule des deux émissions», indique Lucie Quenneville.