Culture
14:21 8 février 2021 | mise à jour le: 8 février 2021 à 14:21 temps de lecture: 2 minutes

À Johannesburg, une bibliothèque d’un nouveau genre va sortir de terre

À Johannesburg, une bibliothèque d’un nouveau genre va sortir de terre
Photo: Capture d'écran YoutubeBibliothèque présidentielle Thabo Mbeki

Un célèbre architecte ghanéen a imaginé une vaste bibliothèque construite en terre battue, en pierre et en bois. L’établissement verra le jour à proximité de Johannesburg en Afrique du Sud et se déploiera sur plus de 5000 mètres carrés.

Lauréat du 27e Prix Crystal décerné durant le Forum économique mondial de Davos, l’architecte britannique originaire du Ghana Sir David Adjaye Obe a conçu un projet étonnant : une bibliothèque partiellement construite en terre battue.

Cette matière est récoltée à partir de boue d’origine locale. Bien moins énergivore et coûteuse que le béton, la terre battue a été utilisée durant des siècles pour la construction de bâtiments, avant de tomber en désuétude. L’architecte a donc souhaité la remettre au goût du jour, en imaginant un édifice de 5400 mètres carrés, qui se déploiera près de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Baptisé Bibliothèque présidentielle Thabo Mbeki (en hommage au politicien sud-africain qui a présidé le pays de 1999 à 2008), l’établissement sera érigé à Riviera, banlieue de Johannesburg. Pilotée par le cabinet d’architecture Adjaye Associates, la bibliothèque comportera notamment un centre de recherche, un musée, ainsi qu’un espace dédié à la réflexion autour de l’émancipation des femmes.

Réparti en huit blocs cylindriques de terre battue, le bâtiment fonctionnera en émettant le moins d’émission carbone possible, notamment grâce à l’installation de panneaux solaires pour produire de l’électricité et à un système de chauffage géothermique.

Le reste de l’édifice se composera de bois et de pierre. La date de construction de la bibliothèque à Johannesburg n’est pas encore connue à ce jour.

Articles similaires