Soutenez

K.D. Lang : retour vers le country

Jessica Émond-Ferrat - Métro

«On va rocker ça com­me des chefs!» s’exclame K.D. Lang quand on lui de­mande à quoi ressemblera son spectacle au Festival de Jazz. Mais c’est un concert à saveur country, comme à ses débuts il y a près de 30 ans, que présentera la chanteuse. Métro lui a discuté avec elle de son concert et de son dernier album.

Vous avez toujours eu une affection particulière pour les spectacles…

Je fais des albums dans le but de pouvoir les jouer sur scène ensuite. Il n’y a rien de tel que de jouer devant les gens. C’est ma récompense.

Avec votre nouvel album, Sing It Loud, vous avez effectué un retour à vos racines country, alors que vous vous étiez tournée depuis plusieurs années vers d’autres genres musicaux. Pourquoi avez-vous eu envie d’y retourner?
Ce n’est pas parce que je voulais, c’est simplement ce qui s’est passé. La musi­que, c’est une entité à part entière. Elle se transforme à l’intérieur de moi, il faut simplement que j’en sois consciente et que je suive le courant. Ça me semblait la chose à faire à ce stade-ci de ma carrière.

Le fait d’avoir exploré de nouvelles formes de musique au cours des dernières années a-t-il influencé votre son, ou votre présence sur scène?
Absolument. J’ai eu beaucoup à apprendre cette année; incorporer le nouveau matériel, adapter le son de mes plus vieilles chansons pour former un tout cohérent, que ça s’enchaîne bien… J’ai exploré beaucoup de styles musicaux dans ma carrière, alors ce n’est pas évident, mais heureusement, j’ai quelques années d’expé­rience derrière la cravate!

Vous êtes bien connue pour vos reprises, mais Sing It Loud n’en contient qu’une… Qu’est-ce qui vous a inspirée?
Oui, nous étions dans une année d’écriture, et la vie en général m’a inspirée. J’écrivais en collaboration avec le reste de mon groupe, alors ce n’est pas autobiographique. C’est encore plus intéressant parce qu’on a partagé une expérience humaine, ce qui rend l’album plus universel, moins personnel.

Vous êtes quelqu’un de très engagé – vous êtes végétarienne, ouvertement lesbienne, bouddhiste. Cela influence-t-il votre musique?

Oui, absolument. Mes pratiques ont un effet inimaginable sur ma musique, et ma vie en général. Je ne pourrais pas décrire comment, en fait, mais ça fait partie de moi.  C’est d’ailleurs pourquoi j’ai eu envie de reprendre la chanson Heaven, de Talking Heads, pour en faire une pièce country. J’aime l’idée derrière cette pièce qui veut que le paradis soit un endroit où rien n’arrive. C’est très bouddhiste!

K.D. Lang & the Siss Boom Bang

À la salle Wilfrid-Pelletier
Lundi à 19 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.